BMW nie s'être entendu avec d'autres constructeurs sur les émissions polluantes

Soupçons de cartel dans l'industrie automobile allemande

Soupçons de cartel dans l'industrie automobile allemande

Dès 2006 les cinq constructeurs germaniques se seraient entendus sur la taille des réservoirs d'Adblue, un additif qui permet de réduire les émissions polluantes d'oxyde d'azote sur les moteurs diesel. Ce sont les questions, hallucinantes il faut bien le dire, que se posent actuellement les autorités de la concurrence européennes, alors qu'elles enquêtent sur des soupçons d'entente des géants automobiles d'outre-Rhin.

" Les voitures du groupe BMW n'ont pas été manipulées et sont conformes aux dispositions légales réglementaires", déclare le constructeur dans un communiqué.

Le magazine Der Spiegel avait rapporté vendredi que BMW, Volkswagen, Audi et Porsche s'étaient peut-être entendus pour fixer les prix des systèmes de traitement des émissions de moteurs diesel.

Rugby: Deux rugbymen du Stade français accusés d'agression sexuelle
Waisea et Raisuqe ont été placés en garde ce dimanche, selon L'Equipe , avant d'être confrontés à leurs trois victimes dans la journée de lundi.

Tour de France: "Beaucoup d'espoirs pour Barguil" selon Luc Leblanc
Le coureur français de l'équipe " Sunweb ", Warren Barguil , a remporté la dernière étape de montagne du Tour de France. En 2010, Sylvain Chavanel avait lui aussi réalisé un doublé, pour un total de six succès tricolores.

France: une chanteuse meurt sur scène, à priori électrocutée
Barbara Weldens avait sorti son premier album, intitulé " Le grand H de l'homme ", en février dernier. En arrêt cardio-respiratoire, les secours n'ont rien pu faire et n'ont pas réussi à la sauver.

Or, le "cartel" tel que le nomme Der Spiegel ne serait pas étranger au scandale qui a éclaboussé le principal constructeur allemand en 2015. Les deux constructeurs espèrent sans doute bénéficier d'une procédure de clémence et ainsi échapper à une nouvelle amende (le Dieselgate coûtera plus de 22 milliards de dollars à Volkswagen, uniquement aux États-Unis). De gros réservoirs se révélant plus chers, les groupes auraient opté de concert pour de petits réservoirs, ne contenant pas assez de liquide pour réduire de manière suffisante les gaz polluants émis. BMW a "fermement rejeté l'accusation" selon laquelle ses réservoirs d'AdBlue seraient limités, et assure que sa technologie pour ces réservoirs est en accord avec la réglementation européenne.

La marque munichoise tient donc à signifier que de son point de vue, "les discussions avec les autres constructeurs concernant les réservoirs d'Adblue portaient sur l'installation d'une nécessaire infrastructure de réapprovisionnement en Europe".

Depuis, plusieurs constructeurs sont soupçonnés d'avoir joué avec les règles pour que les émissions polluantes ne soient pas réduites en permanence. La CE et le Bundeskartellamt - l'Office allemand des cartels - ont été informés de cette affaire, qui est actuellement étudiée par la Commission.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.