Brésil. L'ancien président Lula condamné

Luiz Inácio Lula da Silva a dirigé son pays de 2003 à 2010

Luiz Inácio Lula da Silva a dirigé son pays de 2003 à 2010

(Actualisé avec nouvelles déclarations de Lula) RIO DE JANEIRO, 13 juillet (Reuters) - L'ancien président brésilien Luiz Inacio "Lula" da Silva a décidé jeudi de faire appel de son condamnation à neuf ans et demi de prison pour corruption. "Le problème dans cette affaire c'est que le juge joue avec l'opinion publique, créant un climat tendu au sein de la société ", a indiqué Paulo Okamotto, président de l'Institut Lula, au journal O Globo. Ce dernier a été condamné pour corruption et blanchiment d'argent et devra purger une peine de neuf ans et six mois de prison.

C'est la première fois de l'histoire du Brésil qu'un ancien chef d'Etat est condamné pour corruption. Le Parti des travailleurs (PT) a dénoncé une condamnation politique et appelé à des manifestations. La veille, Cristiano Zanin Martins, un de ses avocats, avait déclaré à des journalistes à Sao Paulo que la justice avait refusé de prendre en compte des éléments à décharge pour Lula, ce que conteste le juge Sergio Moro qui a prononcé la condamnation. Il reste pour l'instant en liberté et peut décider de faire appel, mais s'il est condamné en deuxième instance, il deviendra inéligible.

Actuellement, il figure en tête des sondages pour la présidentielle de l'année prochaine.

Le juge Jean-Michel Lambert se serait suicidé — Affaire Grégory
Alors seul juge d'instruction à Epinal, il s'agissait de son premier poste. Le juge Jean-Michel Lambert est mort, selon Le Parisien . Jean-Michel Lambert était âgé de 65 ans.

Combien ça fait en énergies renouvelables, 17 réacteurs — Nucléaire
Pour rappel, cet objectif vise à réduire de 50% la production d'électricité d'origine nucléaire, le tout, d'ici 2025. La France est un pays qui dépend fortement de la production d'énergie nucléaire.

ISF, taxe d'habitation : le nouveau rétropédalage du gouvernement
L'idée est de limiter la fuite des capitaux à l'étranger et d'encourager les investissements dans l'économie française. L'ISF sera donc modifié pour ne taxer que les biens immobiliers et non les investissements en entreprises.

Lula est accusé d'avoir bénéficié de largesses à hauteur de 3,7 millions de réais (1,06 million d'euros) comprenant un triplex dans une station balnéaire, de la part d'OAS, une entreprise de bâtiment impliquée dans le scandale tentaculaire Petrobras.

Pour rappel, Luiz Inácio Lula da Silva a dirigé le Brésil de 2003 à 2010.

Lula da Silva clame son innocence.

Recommended News

  • Dad of soldier held on terrorism suspects PTSD — The Latest

    Dad of soldier held on terrorism suspects PTSD — The Latest

    Shortly after that Kang allegedly told one of the undercover agents that he desired to "kill a bunch of people " with his rifle. The FBI had previously been alerted about Kang's possible radicalization and obtained warrants to search Kang's belongings.
    Le très touristique marché de Camden ravagé par les flammes — Londres

    Le très touristique marché de Camden ravagé par les flammes — Londres

    Connu pour ses fréquentations touristiques, le marché de Camden Lock à Londres a été ravagé par un énorme incendie . Les autorités ont bouclé une partie du marché, demandant à tous les habitants de se tenir éloignés de la zone.
    VIDÉO | Tour de France 2017: terrible chute de Richie Porte

    VIDÉO | Tour de France 2017: terrible chute de Richie Porte

    Le Dr Pommerie, médecin-chef de la course, lui a posé une minerve avant de le diriger, via une ambulance, vers un hôpital. L'une des images du jour, c'est l'impressionnante chute de Richie Porte dans la terrible descente du Mont du Chat.
  • Une ONG annonce la mort du chef de Daech

    Une ONG annonce la mort du chef de Daech

    Selon l'AFP , Abou Bakr Al-Baghdadi aurait quitté la ville début 2017, probablement pour la frontière irako-syrienne. Ce dernier avait fait sa seule apparition publique connue en juillet 2014, à la mosquées Al-Nouri de Mossoul.
    Air France - KLM, bon mois de juin

    Air France - KLM, bon mois de juin

    Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,615 millions de passagers en juin, un résultat en hausse de 7,0%. Suivent l'Afrique-Moyen-Orient (+7,5%), l'Asie (+6,8%), Caraïbes-océan Indien (+4,9%) et l'Amérique latine (+3,5%).
    Infos gênantes sur Clinton promises au fils de Trump?

    Infos gênantes sur Clinton promises au fils de Trump?

    Le fils du président américain a estimé trouver ces informations " vagues, ambiguës et sans aucun sens ". Mais cette fois, c'est son fils aîné qui est mis en cause.
  • Fin de support pour Windows Phone 8.1

    Fin de support pour Windows Phone 8.1

    Cette période s'est terminée le 11 juillet 2017 , et Windows Phone n'est officiellement plus pris en charge par la firme de Redmond.
    Taxe d'habitation, ISF, croissance. Edouard Philippe fait le point

    Taxe d'habitation, ISF, croissance. Edouard Philippe fait le point

    Sur l'Etat, "cela devrait représenter au moins 20 milliards d'euros d'économies en 2018", précise Edouard Philippe . L'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sera remplacé dès l'an prochain par un impôt sur la fortune immobilière.
    PS : Ericka Bareigts dans la nouvelle direction collégiale du parti

    PS : Ericka Bareigts dans la nouvelle direction collégiale du parti

    Si des nouveautés ont été actées au niveau de la forme du parti, les divisions sur la ligne demeurent entre les différents courants.
  • Accusée de se droguer, elle répond — Kim Kardashian

    Accusée de se droguer, elle répond — Kim Kardashian

    En effet, certains internautes ont prétendu qu'on pouvait voir des étranges traces de poudre blanche sur sa table en arrière-plan. Je ne peux juste vraiment par croire ça... que c'était une table en marbre et que j'ai pensé que c'était un bonbon.
    Roger Federer élimine Milos Raonic et file en Demi-Finale

    Roger Federer élimine Milos Raonic et file en Demi-Finale

    Roger Federer célèbre sa victoire contre Milos Raonic à Wimbledon aujourd'hui. Dans le dernier carré, il rencontrera Tomas Berdych pour une place en finale.
    Ivanka Trump en première ligne au G20

    Ivanka Trump en première ligne au G20

    Lors du sommet du G20 à Hambourg, Donald Trump a laissé sa place ce samedi à sa fille à la table des dirigeants afin de se rendre à une rencontre bilatérale.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.