Catastrophe Vers la sixième extinction de masse des animaux

C'est officiel, la Terre fait face à la sixième grande extinction et les scientifiques sont très inquiets

C'est officiel, la Terre fait face à la sixième grande extinction et les scientifiques sont très inquiets

La théorie de la sixième extinction reste néanmoins critiquée dans le monde scientifique.

Une nouvelle étude scientifique montre un recul massif du nombre d'animaux sur la planète. En 100 ans, 200 espèces de vertébrés se sont éteintes, soit 2 espèces par an.

Ils ont décidé de mener une vaste analyse sur la moitié des espèces de vertébrés connues. "Or, si l'on se fie au taux d'extinction "normal" de ces deux derniers millions d'années, ces 200 espèces auraient dû mettre jusqu'à 10.000 ans à disparaître".

Les chercheurs ont dressé une carte mondiale de la répartition de 27.600 espèces d'oiseaux, amphibiens, mammifères et reptiles, à partir des données de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), qui édite la liste rouge des espèces menacées. L'étude, dont les résultats sont résumés par les termes d' "anéantissement biologique " et qualifiés de " prudents", s'est intéressée non pas aux extinctions, dont le nombre est relativement peu élevé chaque année, mais à l'évolution des populations des espèces observées. Tous ont perdu au moins 30% d'aire de répartition, et plus de 40% ont connu un "sévère déclin de population". Déjà en 2015, ils avaient publié une étude dans la revue Science Advances, qui démontrait que la faune était déjà entrain de subir sa "sixième extinction de masse".

Le mufti de Jérusalem interpellé par la police israélienne
Suite à l'attaque, les accès à l'esplanade des Mosquées ont été restreints et la grande prière du vendredi a été annulée. Al-Aqsa se trouve sur l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam.

Accusée de se droguer, elle répond — Kim Kardashian
En effet, certains internautes ont prétendu qu'on pouvait voir des étranges traces de poudre blanche sur sa table en arrière-plan. Je ne peux juste vraiment par croire ça... que c'était une table en marbre et que j'ai pensé que c'était un bonbon.

OM - Mercato : Marseille a officialisé le retour de Mandanda !!!
C'est un cadre du vestiaire L'implication dans le vestiaire du joueur de 32 ans n'est également pas à sous-estimer. Je ne choisis jamais un gardien, a assuré le technicien phocéen auprès de La Provence.

Et l'Homme a tout intérêt à agir puisque comme le rappelle Gerardo Ceballos, "l'érosion des espèces entraîne de graves conséquences en cascades sur l'ensemble des écosystèmes, ainsi que des impacts économiques et sociaux pour l'humain". C'est notamment le cas de gros mammifères vivant en Asie du Sud et du Sud-est comme les orangs-outans qui ont perdu 25% de leur population au cours des dix dernières années. L'exemple le plus frappant est probablement celui du Groenland où, selon l'étude, une vingtaine d'espèces d'oiseaux sont en déclin.

"La réelle ampleur de l'extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée: elle est catastrophique ", indiquent les chercheurs. Pourtant, dans les faits, on constate que près de 30% des espèces en déclin sont communes. A l'Homme, évidemment... Les scientifiques énumèrent les causes qui ont conduit à cette extinction massive: la perte et la dégradation de l'habitat des animaux sous l'effet de l'agriculture, de l'exploitation forestière, de l'urbanisation ou de l'extraction minière mais aussi la surexploitation des espèces (chasse, pêche, braconnage), la pollution, les espèces invasives, les maladies et le changement climatique.

Pour les auteurs de l'étude, un des moteurs ultime de la sixième extinction de masse, souvent moins cité, est "la surpopulation humaine, liée à une croissance continue de la population, et de la surconsommation, en particulier par les riches".

Pour stopper cet anéantissement de la faune et de la flore, "la fenêtre d'action est très courte, probablement deux ou trois décennies tout au plus", préviennent-ils. Il est urgent d'agir, ces conclusions sont plus qu'inquiétantes. Les menaces pesant sur la biodiversité obligent les écologues à se poser cette question: quelles espèces sauver en priorité? Nous sommes en train de détruire notre écosystème et nous ne le voyons pas.

Recommended News

  • Fin de support pour Windows Phone 8.1

    Fin de support pour Windows Phone 8.1

    Cette période s'est terminée le 11 juillet 2017 , et Windows Phone n'est officiellement plus pris en charge par la firme de Redmond.
    Le juge Jean-Michel Lambert se serait suicidé — Affaire Grégory

    Le juge Jean-Michel Lambert se serait suicidé — Affaire Grégory

    Alors seul juge d'instruction à Epinal, il s'agissait de son premier poste. Le juge Jean-Michel Lambert est mort, selon Le Parisien . Jean-Michel Lambert était âgé de 65 ans.
    Combien ça fait en énergies renouvelables, 17 réacteurs — Nucléaire

    Combien ça fait en énergies renouvelables, 17 réacteurs — Nucléaire

    Pour rappel, cet objectif vise à réduire de 50% la production d'électricité d'origine nucléaire, le tout, d'ici 2025. La France est un pays qui dépend fortement de la production d'énergie nucléaire.
  • Florence Parly annule un déplacement en raison des négociations budgétaires

    Florence Parly annule un déplacement en raison des négociations budgétaires

    L'Intérieur va faire 526 millions d'euros d'économies, sans toucher aux effectifs de policiers ou de gendarmes. Au Sénat, cette coupe claire dans le budget de la défense inquiète.

    " Gangnam Style " n'est plus la vidéo YouTube la plus populaire

    Wiz a publié à cette occasion, un message sur son compte twitter précisant qu'il n'aurait jamais imaginé dépasser les 10 000 vues. Une dizaine d'années après, c'est incroyable de faire partie de la vidéo la plus vue sur YouTube .
    Ivanka Trump en première ligne au G20

    Ivanka Trump en première ligne au G20

    Lors du sommet du G20 à Hambourg, Donald Trump a laissé sa place ce samedi à sa fille à la table des dirigeants afin de se rendre à une rencontre bilatérale.
  • Giroud

    Giroud "ne sait pas" s'il va rester à Arsenal

    Et à un an de la Coupe du monde en Russie, le choix quant à son avenir s'avère déterminant. Je fais mon travail sur le terrain et je me prépare bien pour la saison prochaine.
    Wimbledon : Murray, le coup de tonnerre !

    Wimbledon : Murray, le coup de tonnerre !

    En demi-finale, Sam Querrey affrontera Marin Cilic (6), qui a mis fin à la belle aventure de Gilles Muller (26). En quête d'un huitième sacre, le Suisse Roger Federer s'est baladé face au Canadien Milos Raonic.
    Roissy: des touristes braqués devant leur hôtel

    Roissy: des touristes braqués devant leur hôtel

    Le vol se déroulera très rapidement et les malfaiteurs prendront la fuite à bord de leurs véhicules une fois ces derniers chargés. En France, une vingtaine de touristes ont été dévalisés samedi matin devant leur hôtel, près de l'aéroport de Roissy.
  • Google échappe au redressement fiscal espéré par Bercy

    Google échappe au redressement fiscal espéré par Bercy

    Google communique assez peu sur ses résultats, mais son chiffre d'affaire en France est évalué à environ deux milliards d'euros. Les annonceurs français paient leurs emplacements auprès de la filiale irlandaise, et non pas à Google France.
    Procès de l'agresseur de NKM. Quatre mois de prison avec sursis requis

    Procès de l'agresseur de NKM. Quatre mois de prison avec sursis requis

    Il l'a poussée au-dessus du thorax et elle a perdu l'équilibre et est tombée", a expliqué à l'audience l'avocat de NKM, Me Dupeux. L'ancienne ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy avait perdu connaissance plusieurs minutes, sous une forte chaleur.
    L'avocat de Benzema jubile — Affaire

    L'avocat de Benzema jubile — Affaire

    Il a demandé à ce que les agissements d'un policier, se faisant passer pour un intermédiaire, soient étudiés plus en détails. L'ancien international français Djibril Cissé a été mis en examen en février dernier dans cette même affaire.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.