Donald Trump essuie un nouveau revers — Obamacare

Le républicain John Mc Cain au Sénat le 13 juin 2017 à Washington  © AFP  Archives  SAUL LOEB

Le républicain John Mc Cain au Sénat le 13 juin 2017 à Washington © AFP Archives SAUL LOEB

"Comme je l'ai toujours dit, laissons Obamacare échouer et puis rassemblons-nous pour élaborer un superbe plan de santé. Les démocrates se joindront à eux!" "Malheureusement, il est désormais évident que la tentative d'abroger et de remplacer simultanément l'échec qu'est l'Obamacare n'aboutira pas", concède Mitch McConnel, chef de la majorité sénatoriale. Un vote sera organisé dans les prochains jours mais, à moins d'un rebondissement, il devrait échouer. L'abrogation de l'"Obamacare" constituait l'une des promesses électorales de l'actuel président Donald Trump. Ils avaient remisé tout projet d'abroger totalement Obamacare, se contentant d'annuler certains éléments de la loi de 2010, comme l'obligation individuelle de s'assurer, tout en conservant d'autres aspects populaires, notamment les aides individuelles, certes réduites, aux ménages les plus modestes.

Ce grand écart, in fine, n'a satisfait personne. Plusieurs sénateurs républicains pensent que cette nouvelle loi serait néfaste pour les plus vulnérables.

L'échec est cinglant pour Donald Trump, six mois après son arrivée à la Maison Blanche.

Une clinique de Phoenix, en Arizona (sud-ouest), a expliqué samedi lui avoir "retiré avec succès" un caillot de sang de cinq centimètres qui se trouvait au-dessus de son oeil gauche grâce à une petite intervention au niveau du sourcil. Leur camp ne peut donc pas se passer du vote de John McCain, qui se remet d'une légère opération.

Un minibus avec une famille tourangelle de neuf personnes chute d
Un minibus transportant 9 personnes est tombé dans un ravin d'une dizaine de mètres , dimanche, dans les Hautes-Pyrénées . La mère effectuait un séjour thermal dans ce village qui accueille les curistes l'été et les amateurs de glisse l'hiver.

Turquie/putsch: un an après, Erdogan promet d'"arracher la tête des traîtres"
L'un des épisodes les plus marquants s'est déroulé sur le pont des Martyrs du 15 juillet , ainsi rebaptisé après le coup de force. Dans tout le pays, des statues ont été érigées à leur gloire et leurs portraits s'affichent en posters dans le métro d'Istanbul .

US President tells when he to invite Putin to White House
NBC did not initially report the mystery man's name, however Twitter commenters were all over it. Veselnitskaya confirmed to NBC that she was accompanied by at least one other person.

Finalement, avec ou sans John McCain, la barre des 50 voix n'était pas atteignable.

"Au lieu de reprendre le même processus partisan, les républicains doivent repartir à zéro et s'entendre avec les démocrates", a déclaré Chuck Schumer, chef de file des sénateurs démocrates.

Le président américain n'imaginait pas que tenir la promesse républicaine d'abroger la loi de 2010 s'enliserait jusqu'à l'été.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.