Drogue. Les plateformes AlphaBay et Hansa Market rayées du " dark web "

Deux sites Alpha Bay et Hansa offraient la possibilité à des revendeurs de passer des annonces pour écouler armes drogues et autres biens illégaux partout dans le monde

Deux sites Alpha Bay et Hansa offraient la possibilité à des revendeurs de passer des annonces pour écouler armes drogues et autres biens illégaux partout dans le monde

Deux sites, AlphaBay et Hansa, offraient la possibilité à des revendeurs de passer des annonces pour écouler armes, drogues, codes de carte de crédit et autres biens illégaux à plus de 200.000 clients partout dans le monde.

Le jour-même de son arrestation, son site AlphaBay cessait de fonctionner, sans qu'officiellement les deux événements ne soient liés.

Cette partie "cachée" de l'internet, non-trouvable via les moteurs de recherche classiques, est seulement accessible au moyen de réseaux spécifiques.

Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, a déclaré que l'enquête, "menée par des agents et des procureurs dévoués, montre que personne n'est en sécurité".

" On vous trouvera, on démantèlera votre réseau, et on vous traduira en justice ", a lancé M. Sessions à l'adresse des pontes du " Dark web ".

La Turquie rejette des critiques de l'Allemagne
La Turquie a dénoncé ce jeudi l'attitude de l'Allemagne à son encontre, suite aux récentes annonces de Berlin qui envisage une " réorientation " de sa politique vis-à-vis d'Ankara. "Le représentant du gouvernement turc a indiqué que ce message serait immédiatement transmis", précise un communiqué du ministère.

Bruxelles et Londres étalent leurs divergences sur le Brexit
L'Union européenne souhaite que ses ressortissants vivant au Royaume-Uni " continuent à être protégés par le droit de l'Union ", a martelé Michel Barnier.

Le PSG prêt à débourser 222 millions d'euros pour Neymar — Mercato
Entre la direction du PSG et le clan Neymar , le dialogue n'a jamais été rompu , malgré l'échec des négociations il y a un an. Les éventuels clubs capables de réaliser ce transfert sont peu nombreux: PSG , Manchester United, Chelsea, Manchester City...

La police avait notamment saisi des millions de dollars, trois propriétés ainsi que quatre voitures de marque Lamborghini.

Cette opération a été menée parallèlement à celle de la police néerlandaise contre Hansa, qualifiée de troisième plus grand marché criminel de "l'Internet opaque". Selon la police locale, il se serait pendu avec sa serviette. Le 5 juillet le Canadien Alexandre Cazes, qui avait créé et gérait AlphaBay, avait été arrêté en Thaïlande. Privés de leur principal point d'approvisionnement, les utilisateurs d'AlphaBay se sont rabattus vers un site similaire. Mais la police néerlandaise avait déjà infiltré et secrètement pris le contrôle d'Hansa, ce qui a permis aux enquêteurs d'identifier les vendeurs et acheteurs qui s'échangeaient des biens illicites sur cette plateforme.

Le directeur d'Europol, qui a participé à l'opération, a affirmé que la prise était "un succès extraordinaire". Elle était dix fois plus grande que Silk Road, le site connu pour les mêmes activités qui a été fermé par le FBI en 2013.

AlphaBay et Hansa utilisaient tous les deux la technologie Tor - un réseau informatique qui peut garantir l'anonymat - et des monnaies virtuelles comme le bitcoin pour protéger ses usagers.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.