Incendies dans le Sud-Est : la France demande le soutien de l'Europe

L'incendie qui s'est déclaré à Castagniers a ravagé 120 hectares de forêt

L'incendie qui s'est déclaré à Castagniers a ravagé 120 hectares de forêt

Au total 19 avions, dont 10 Canadair et 2 Dash - avion gros porteur bombardier d'eau -, et 1.000 hommes en renfort sont prévus pour venir à bout des flammes.

A noter que quatre pompiers ont été blessés dans le Var, selon des médias locaux, et 15 policiers, parmi lesquels 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en participant à la lutte contre l'incendie en Corse, a-t-on appris de sources policières. La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne " pour venir à bout de ces feux destructeurs depuis deux jours, a annoncé à l'AFP le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Jacques Witkowski. Le point, département par département.

En Haute-Corse, une centaine d'hectares ont été détruits par une dizaine d'incendies. "Le feu est extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du Conservatoire du littoral, peu de moyens d'y accéder et beaucoup de maisons dans le secteur", a expliqué le préfet. Dans la nuit, plusieurs centaines de foyers étaient privés d'électricité et certaines routes coupées. 13 départs de feu ont été constatés dans la journée en Corse. 2000 pompiers sont mobilisés.

Selon un bilan provisoire détaillé ce mardi 25 juillet 2017, 1500 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 800 autres prés de Mirabeau, 400 hectares à Croix-Valmer, 300 autres prés du Var et 80 hectares aux Alpes Maritimes. 250 pompiers sont mobilisés.

Les pays producteurs cherchent à accentuer leur baisse de l'offre — Pétrole
Le baril de Brent (référence pour le pétrole algérien) s'échange à 48,59 dollars ce lundi en fin d'après-midi. La remontée récente de leurs exportations fait partie des facteurs pesant ces derniers temps sur les prix.

35 morts dans l'attaque d'un hôpital par des talibans — Afghanistan
L'attentat visait apparemment la résidence du leader de la communauté hazara et membre du Parlement Mohammad Moqaqeq. C'était le premier attentat revendiqué par l'organisation djihadiste, Etat Islamique (EI) au coeur de Kaboul.

Foot : le PSG sombre contre Tottenham, avec un Kevin Trapp catastrophique
Le premier sur une frappe lointaine de Toby Alderweireld puis un pénalty transformé par Harry Kane . Ce match manqué de Kevin Trapp pourrait relancer la question des gardiens au PSG .

L'incendie d'Olmeta di Tuda a détruit 1 800 hectares de végétation. Il se pourrait que le feu soit parti d'une étincelle provoquée par le claquement de lignes à haute tension, à cause d'un très fort mistral. Un feu de forêt, qui semble de moindre ampleur, avait aussi démarré à Saint-Vallier de Thiey, dans une zone boisée difficile d'accès, selon le service d'incendie du département.

Le feu est contenu, mais toujours actif sur le flanc gauche et sur l'arrière droite, selon la préfecture. La mairie a mis à leur disposition une cinquantaine de lits, la plupart ayant trouvé une solution d'hébergement. Les pompiers ont travaillé toute la nuit, en particulier pour protéger un village menacé.

Var: 200 hectares brûlés, des évacuations effectuées. Deux incendies sont en cours, à la Croix-Valmer et à Saint-Maximin.

Dès le milieu de journée environ, les pompiers ont, malgré la vigilance accrue, rapporté des départs de feu successifs, sur les communes de Tourves, de Fréjus, à Six Fours, Saint-Julien, puis à La Croix-Valmer, à Saint-Tropez, à Artigues et à Hyères.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.