ISF, taxe d'habitation : le nouveau rétropédalage du gouvernement

Le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que la suppression de la taxe d'habitation coûterait 8,5 milliards d'euros

Le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que la suppression de la taxe d'habitation coûterait 8,5 milliards d'euros

"C'est le président de la République, Emmanuel Macron qui a tranché dans l'après-midi, avec l'accord du Premier ministre Édouard Philippe", indiquait hier soir Franceinfo. Ce dernier avait en effet annoncé le report de la refonte de l'impôt sur la fortune à 2019 tandis que le dossier de la taxe d'habitation devait être géré "d'ici la fin du quinquennat". Deux jours plus tard, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, confirme.

La réforme de la taxe d'habitation, prévoit d'exonérer à terme 80% des ménages tandis que la réforme de l'ISF doit sortir le patrimoine mobilier, l'épargne ou les placements financiers du périmètre de cet impôt emblématique.

Ludovic Chancel, une vie en photos
Dans le même temps, Ludovic Chancel avait retrouvé un semblant de bonheur, grâce à l'amour du mannequin Sylvie Ortega Munos . Tu es né un 7, ton chiffre fétiche, et tu es allé le 07/07/2017. " Mon petit Minou, tu es parti voir si le Paradis existe".

Des bacheliers refusent la bourse au mérite — Lyon
Ces élèves scolarisés au lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e) ont décidé d'adresser un courrier à Laurent Wauquiez , clair et sans faute. Ils regrettent, en outre, la politique de suppression de "beaucoup de subventions" pour les associations.

Paris : un incendie fait un mort et onze blessés porte de Champerret
Toujours selon la chaîne d'informations en continu, quatre des pompiers blessés l'ont été avant le début de l'intervention. Le feu a été stoppé dans la cage d'escalier avant qu'il ne touche d'autres appartements.

D'après les chiffres présentés par En Marche, pour bénéficier de l'exonération, le revenu imposable du foyer ne devrait pas dépasser 20 000 euros par an et par part fiscale. Une source gouvernementale a d'ailleurs déclaré que le président souhaiterait accomplir rapidement ce qu'il a appuyé pendant sa campagne. Pour rattraper le dérapage budgétaire légué par l'équipe précédente, le Premier ministre Edouard Philippe avait initialement repoussé ces deux réformes qui représentent un coût de 12 milliards d'euros pour les comptes publics. Les collectivités locales, et notamment l'Association des maires de France présidée par François Baroin, pourraient profiter de cette occasion pour entamer un bras-de-fer avec le chef de l'Etat.

L'ISF sera donc modifié pour ne taxer que les biens immobiliers et non les investissements en entreprises. L'idée est de limiter la fuite des capitaux à l'étranger et d'encourager les investissements dans l'économie française. Il faudra donc l'inclure dans le projet de loi de finances présenté à l'automne et débattu au Parlement en novembre-décembre prochains.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.