La France bannira les voitures à combustion en 2040

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

"Une colonne sur laquelle on pourra ajouter des vertèbres".

Il a d'abord déploré le retrait américain de l'Accord de Paris, affirmant qu'il s'agissait d'une "régression", d'un "signal douloureux", et d'un "message assez violent à celles et ceux, y compris aux Etats-Unis, qui subissent les conséquences d'un phénomène qui est souvent la conséquence d'un mode de développement qui s'est parfois fait à leur dépens".

Dans les transports, 1er secteur émetteur, il a annoncé des assises nationales de la mobilité et la fin de la commercialisation des véhicules essence ou diesel d'ici à 2040.

Les ménages les plus modestes vont bénéficier d'une prime de transition pour remplacer un diesel datant d'avant 1997 ou essence d'avant 2001 par un véhicule plus propre neuf ou d'occasion. Des assises de la mobilité seront également organisées afin de porter "un coût d'accélérateur à la mobilité douce". Ce nouveau prix figurera "dans la prochaine loi de finance", a-t-il précisé, et d'ajouter que "la France va s'engager à la neutralité carbone à l'horizon 2050". "Nous proposerons une loi en ce sens à la fin de l'été ou au début de l'automne au Parlement". Problème: le ministre devrait bientôt prendre position sur l'EPR de Flamanville qui appartient au fournisseur d'électricité, ce qui pose la question des risques de conflit d'intérêts. Cela s'inscrit dans la logique de l'article 173 de la loi de transition énergétique et des travaux de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) du G20. Et d'ici 2020, les voitures fabriquées avant 2010 feront parties des réglementations. Car ces produits "contribuent à la destruction des trois grands bassins de forêt tropicale du monde, l'Amazonie, l'Asie du sud-est et le bassin du Congo ". Sont principalement visés le soja et l'huile de palme.

Une voiture fonce dans la foule à Boston
De son côté, le conducteur de taxi est très coopératif avec les policiers qui ont ouvert une enquête à la suite de cet accident. Il s'agit d'un homme âgé de 56 ans habitant la ville de Cambridge, dans le Massachusetts.

Luiz Gustavo attendu lundi à Marseille — Transferts
Kicker évoquait, plus tôt dans la matinée, des contacts avancés entre l'entourage du joueur et les dirigeants marseillais. L'Olympique de Marseille va donc faire d'une pierre deux coups: recruter un défenseur et un international français.

Plusieurs morts dans un accident — Allemagne
Vue aérienne de l'accident sur la A9 près de Müchberg en Allemagne , qui a fait au moins onze morts et trente blessés. Mais les recherches n'ont rien donné, laissant craindre que tous aient été piégés par les flammes.

Le plan veut " engager la transformation des systèmes agricoles ".

Le détail de ses revenus, via sa déclaration de patrimoine, sera transmis d'ici quinze jours à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. A court terme, soit la fin du quinquennat, le gouvernement souhaite faire converger la fiscalité entre diesel et essence. Un cap fixé par la loi de transition énergétique votée en 2015, mais dont les associations craignent qu'il ne débouche sur aucune application concrète. Des aides seront ainsi versées aux petites entreprises qui s'inscrivent dans cette démarche.

L'État fournira gratuitement aux plus modestes "un diagnostic pour chaque locataire et propriétaire en situation de précarité énergétique", des Français qui souffrent d'une "double peine", a estimé le ministre: d'une part ils ont froid et d'autre part, leur budget chauffage dépasse désormais leur budget nourriture.

Recommended News

  • Cavendish met un terme à son tour

    Cavendish met un terme à son tour

    À la lutte avec Mark Cavendish , le Slovaque s'est rendu coupable d'un coup de coude qui fait débat depuis la fin de l'étape. Malgré des résultats rassurants, son équipe a annoncé mardi soir que le Britannique devait se retirer de la compétition.
    Peter Sagan vainqueur de la 3e étape — Tour de France

    Peter Sagan vainqueur de la 3e étape — Tour de France

    Daniel Martin (Quick-Step Floors) se classe quant à lui troisième, devant Greg Van Avermaet (BMC). Le champion du monde a notamment battu Michael Matthews .
    18 morts — Attentat en Syrie

    18 morts — Attentat en Syrie

    Cinq jours auparavant, une double attaque y avait fait 74 morts et avait été revendiquée par l'ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie. Des examens universitaires qui devaient avoir lieu hier à proximité du lieu de l'attentat ont été annulés.
  • Un défenseur français au Real Madrid

    Un défenseur français au Real Madrid

    Depuis quelques jours, le latéral français a trouvé un accord avec le club merengue pour les six prochaines saisons. Un joueur issu du centre de formation de l'Atlético Madrid qui file au Real Madrid, ce n'est pas si fréquent.
    La Chine achète 140 avions Airbus

    La Chine achète 140 avions Airbus

    Avec quelques 1.400 avions Airbus en service dont plus de 1.200 A320 la Chine est le principal marché de l'avionneur européen. Il s'agira de 100 appareils A320 destinés à des vols moyens-courriers et de 40 A350 longs-courriers.
    Moussa Faki : reformer l'Union africaine est une

    Moussa Faki : reformer l'Union africaine est une "urgence"

    Et de noter " l'urgence de la tenue de notre retraite après le Sommet dans la perspective d'améliorer notre action". Prévu pour s'ouvrir vendredi matin, le Conseil exécutif de l'Union Africaine n'a débuté que dans l'après-midi.
  • Manifestations contre le Sommet du G20 en Allemagne

    Manifestations contre le Sommet du G20 en Allemagne

    Parallèlement, dans le port de la ville des militants de Greenpeace menaient une opération devant un cargo chargé de charbon. Une manifestation a eu lieu à la veille du sommet du G20 qui aura lieu les 7 et 8 juillet à Hambourg en Allemagne .
    L'Arabie et ses alliés donnent 48 heures de plus au Qatar

    L'Arabie et ses alliés donnent 48 heures de plus au Qatar

    La liste de 13 demandes, émanant de l'Arabie saoudite et de ses alliés, avait été soumise le 22 juin au Qatar , qui devait donner sa réponse dans les 10 jours, donc en principe avant dimanche soir.
    Deux nouvelles lignes TGV rapprochent Paris de l'Atlantique

    Deux nouvelles lignes TGV rapprochent Paris de l'Atlantique

    Au lendemain de l'inauguration par Emmanuel Macron de la ligne à grande vitesse qui permet de relier Rennes à Paris en 1 h 25. Malgré ce succès, le gouvernement pourrait freiner sur la prolongation de la LGV jusqu'à Toulouse .
  • Total confirme la signature du contrat avec l'Iran

    Total confirme la signature du contrat avec l'Iran

    Situé dans le golfe arabo-persique et partagé avec le Qatar, Pars Sud est le plus gros gisement gazier au monde. Ce contrat fait aussi de Total le premier pétrolier occidental à revenir en Iran.
    Le bel hommage des supporters de Montpellier à Nicollin

    Le bel hommage des supporters de Montpellier à Nicollin

    Pour le rassemblement, des centaines de fans s'étaient massés dans le quartier de la Paillade, entre le parking des puces et le stade de la Mosson.
    Italy intends to close the ports

    Italy intends to close the ports

    The UN Agency for refugees say that the country needs more help on the background of an increasing number of refugees from Africa. These agencies are accused of operating as a pull for migrants because they sail close to the Libyan coast.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.