Le Bundestag va voter sur le mariage homosexuel — Allemagne

L'Allemagne s'apprête à légaliser le mariage gay

L'Allemagne s'apprête à légaliser le mariage gay

Le Bundestag pourrait adopter une loi, vendredi 30 juin, instaurant le mariage homosexuel en Allemagne. "Pour moi, le mariage est, au vu de notre Constitution, une union entre un homme et une femme, c'est la raison pour laquelle j'ai voté contre la proposition de loi", a expliqué vendredi matin la chancelière à la presse.

Aux Etats-Unis, il faut attendre juin 2015 pour que la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays alors que 14 Etats sur 50 l'interdisaient encore.

Cette réponse de la dirigeante allemande est intéressante à plus d'un titre.

Plusieurs pays ( Pays-Bas, Danemark, Suède, Espagne, Belgique, France, Royaume-Uni) autorisent également l'adoption par les couples de même sexe. "Ils vivent avec nous depuis longtemps et je pense qu'ils vont bien" [Huffington Post]. Pour le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, la CDU, la formation de Angela Merkel, "semble vouloir jeter par dessus bord toutes les valeurs conservatrices afin de coller à l'époque" et n'a plus rien d'un "parti conservateur". Mais lundi 26 juin, lors d'une interview organisée dans un théâtre de Berlin avec le magazine féminin Brigitte, elle effectue un revirement surprise.

Coupe des confédérations : Bravo envoie le Chili en finale
Selon les informations des médias portugais, il s'agit d'une fille et d'un garçon, nés d'une mère porteuse aux Etats-Unis. Et de trois pour Cristiano Ronaldo! Cristiano Ronaldo a confirmé sur sa page Facebook qu'il était bien père de jumeaux.

LOSC : Franck Béria prend sa retraite et intègre la direction !
Sur son site internet, Lille a détaillé les missions qui seront confiées au désormais ex-footballeur. Gérard (Lopez) et moi le remercions pour tout ce qu'il a apporté au LOSC .

Syrie : une nouvelle attaque chimique en cours selon Washington
Washington a alors participé à une série d'opérations contre les forces du régime et des milices alliées soutenues par l'Iran. Il s'agissait de la première intervention armée de Washington contre le régime de Damas.

Le sujet continue en effet de diviser les élus conservateurs et leur électorat à l'approche des élections législatives du 24 septembre.

Ailleurs en Europe, c'est le régime du Pacs, à savoir une forme de partenariat civil (avec des nuances), qui prévaut dans plus d'une trentaine de pays. A la suite des Verts et des libéraux-démocrates du FDP, le leader de la SPD Martin Schulz a déclaré dimanche que son parti ne signerait pas de contrat de coalition si celui-ci ne comprenait pas le projet de légalisation du mariage pour tous. "En théorie, Angela Merkel devrait renvoyer ses ministres sociaux-démocrates", rappelle ainsi le Tagesspiegel. C'est sous la pression des sociaux-démocrates, du petit Parti libéral, des Verts, tous des partenaires envisageables pour former une coalition cet automne, qu'Angela Merkel a révisé sa position. Mais l'agenda s'est accéléré après la réaction de ses adversaires.

Paradoxalement, c'est la chancelière qui avait ouvert la voie en début de semaine au mariage pour tous, en se disant pour la première fois prête à autoriser ses députés à voter librement sur ce sujet à l'avenir. "Elle ne s'attendait pas à ce que les choses avancent si rapidement". Le SPD espère ainsi reprendre la main, alors que sa campagne électorale est enlisée. "Mais ce n'est pas sûr que cela se passe comme ça".

Manœuvre stratégique politicienne ou prise de conscience sociétale, c'est en tout cas un vote qui va changer des vies. L'opinion allemande est largement favorable au mariage gay (près de 75% des Allemands sont pour, et plus de 73% des électeurs d'Angela Merkel, selon un sondage récent). "Pour les droits de l'homme et du citoyen, c'est une semaine historique", observe-t-il.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.