Le dissident Liu Xiaobo reçoit des soins d'urgence — Chine

Le dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo

Le dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo "dans un état critique"

Le décès de Liu Xiaobo a été annoncé par le bureau des affaires juridiques de la ville où il était hospitalisé dans le nord-est de la Chine. Maintenant que Liu Xiaobo est mort, c'est de son sort qu'il faut se préoccuper. Après des études de littérature chinoise, il est devenu un auteur et un intellectuel de renom. "Il faut voir si ils vont la relâcher, l'exiler ou encore la garder enfermée chez elle jusqu'à sa mort", à expliqué au HuffPost Baptiste Fallevoz, correspondant en Chine pour France 24 lors de l'attribution du prix Nobel en 2010.

Liu Xiaobo fut brièvement employé comme plâtrier dans une entreprise publique avant de reprendre le chemin des études. Face au durcissement du régime, il prend part à la grève de la faim sur la célèbre esplanade avant de tenter une médiation pour obtenir une évacuation pacifique à l'approche de l'armée, dans la nuit du 3 au 4 juin.

Condamnation à onze ans de prison. Il avait co-rédigé un manifeste, la Charte 08, prônant notamment des élections libres. Dissident historique, il avait consacré sa vie à la lutte pour les droits de l'homme en Chine et faisait partie des figures du "printemps de Pékin" en 1989. Il avait été représenté à la cérémonie par une chaise vide. Cette récompense avait provoqué l'ire de Pékin tandis que des images de fauteuils vides étaient censurées sur l'internet chinois rapporte l'AFP. Mais le Nobel avait également assuré une reconnaissance internationale à l'engagement de Liu Xiaobo, une lutte de plusieurs décennies marquée par de longues périodes de détention.

Simon Leys, qui savait de quoi il parlait, voyait en Liu Xiaobo, décédé jeudi à 61 ans, "un des esprits les plus brillants et les plus originaux de la nouvelle génération intellectuelle".

France, Allemagne-Série d'accords sur l'Europe de la Défense
La chancelière a du reste relevé qu'elle avait elle-même proposé, mais sans succès, un " petit budget " de la zone euro dès 2012. En outre, la mise en place d'un fonds européen de défense, financé par l'Union européenne, a été décidée.

Google échappe au redressement fiscal espéré par Bercy
Google communique assez peu sur ses résultats, mais son chiffre d'affaire en France est évalué à environ deux milliards d'euros. Les annonceurs français paient leurs emplacements auprès de la filiale irlandaise, et non pas à Google France.

OM - Mercato : Marseille a officialisé le retour de Mandanda !!!
C'est un cadre du vestiaire L'implication dans le vestiaire du joueur de 32 ans n'est également pas à sous-estimer. Je ne choisis jamais un gardien, a assuré le technicien phocéen auprès de La Provence.

Accusé de " subversion du pouvoir de l'État", il est arrêté chez lui le 8 décembre 2008 et est condamné un an plus tard à 11 ans de prison.

Berlin, qui avait multiplié les appels à transférer le dissident chinois Liu Xiaobo en Allemagne pour qu'il y soit soigné, a rendu hommage au "héros de la démocratie".

Le 23 mai 2017, un cancer du foie en phase terminale lui est diagnostiqué. Selon ses partisans, le communiqué de l'hôpital sert les intentions du régime communiste, qui cherche à tout faire pour éviter que le défenseur des libertés ne parte à l'étranger. Le régime ne l'a pas autorisé à quitter le pays, même s'il a envoyé à son chevet des cancérologues étrangers réputés. "D'une certaine façon, malheureusement, cette fin renforce cette comparaison - parce qu'effectivement, ils l'ont laissé mourrir à leur charge", analyse Eva Pils, experte en droit chinois et droits de l'homme, dans le Guardian (en anglais).

"J'attends avec impatience le jour où mon pays sera une terre de liberté d'expression (.) où chaque citoyen pourra exprimer ses opinions politiques sans peur et où personne ne souffrira jamais de persécutions pour avoir exprimé des vues divergentes", espérait le premier Chinois à avoir reçu le Nobel de la paix.

Recommended News

  • Une ONG annonce la mort du chef de Daech

    Une ONG annonce la mort du chef de Daech

    Selon l'AFP , Abou Bakr Al-Baghdadi aurait quitté la ville début 2017, probablement pour la frontière irako-syrienne. Ce dernier avait fait sa seule apparition publique connue en juillet 2014, à la mosquées Al-Nouri de Mossoul.
    Infos gênantes sur Clinton promises au fils de Trump?

    Infos gênantes sur Clinton promises au fils de Trump?

    Le fils du président américain a estimé trouver ces informations " vagues, ambiguës et sans aucun sens ". Mais cette fois, c'est son fils aîné qui est mis en cause.
    Le très touristique marché de Camden ravagé par les flammes — Londres

    Le très touristique marché de Camden ravagé par les flammes — Londres

    Connu pour ses fréquentations touristiques, le marché de Camden Lock à Londres a été ravagé par un énorme incendie . Les autorités ont bouclé une partie du marché, demandant à tous les habitants de se tenir éloignés de la zone.
  • Ivanka Trump en première ligne au G20

    Ivanka Trump en première ligne au G20

    Lors du sommet du G20 à Hambourg, Donald Trump a laissé sa place ce samedi à sa fille à la table des dirigeants afin de se rendre à une rencontre bilatérale.
    Air France - KLM, bon mois de juin

    Air France - KLM, bon mois de juin

    Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,615 millions de passagers en juin, un résultat en hausse de 7,0%. Suivent l'Afrique-Moyen-Orient (+7,5%), l'Asie (+6,8%), Caraïbes-océan Indien (+4,9%) et l'Amérique latine (+3,5%).
    ISF, taxe d'habitation : le nouveau rétropédalage du gouvernement

    ISF, taxe d'habitation : le nouveau rétropédalage du gouvernement

    L'idée est de limiter la fuite des capitaux à l'étranger et d'encourager les investissements dans l'économie française. L'ISF sera donc modifié pour ne taxer que les biens immobiliers et non les investissements en entreprises.
  • Donald Trump : Il dînera avec Emmanuel Macron à la Tour Eiffel !

    Ils termineront leur journée chargée en s'attablant avec leurs épouses au restaurant Jules Verne au sommet de la tour Eiffel . Questionné par une journaliste américaine, le président américain a répondu sur un ton inhabituellement posé et détendu.
    Democratic Rep. Officially Introduces Article of Impeachment Against Trump

    Democratic Rep. Officially Introduces Article of Impeachment Against Trump

    The entire affair is being investigated by Special Counsel Robert Mueller, himself a former director of the FBI. Sherman said he hopes the House Judiciary Committee will hold hearings on the matter.
    L'un des plus gros icebergs se détache de l'Antarctique

    L'un des plus gros icebergs se détache de l'Antarctique

    Une fois libéré, l'iceberg n'aura pas d'impact sur le niveau des océans car il flotte déjà sur l'eau. Début juillet, le futur iceberg n'était plus relié au continent que sur cinq kilomètres.
  • Wimbledon : Murray, le coup de tonnerre !

    Wimbledon : Murray, le coup de tonnerre !

    En demi-finale, Sam Querrey affrontera Marin Cilic (6), qui a mis fin à la belle aventure de Gilles Muller (26). En quête d'un huitième sacre, le Suisse Roger Federer s'est baladé face au Canadien Milos Raonic.
    L'avocat de Benzema jubile — Affaire

    L'avocat de Benzema jubile — Affaire

    Il a demandé à ce que les agissements d'un policier, se faisant passer pour un intermédiaire, soient étudiés plus en détails. L'ancien international français Djibril Cissé a été mis en examen en février dernier dans cette même affaire.
    Dad of soldier held on terrorism suspects PTSD — The Latest

    Dad of soldier held on terrorism suspects PTSD — The Latest

    Shortly after that Kang allegedly told one of the undercover agents that he desired to "kill a bunch of people " with his rifle. The FBI had previously been alerted about Kang's possible radicalization and obtained warrants to search Kang's belongings.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.