Santé: le gel hydroalcoolique pourrait être dangereux

Les gels antibactériens ne seraient pas bons pour la santé

Les gels antibactériens ne seraient pas bons pour la santé

Le triclosan et le triclocarban sont des éléments bactéricides que l'on trouve dans de nombreux produits liés à l'hygiène tels que les gels hydroalcooliques ou encore les dentifrices.

Le gel antibactérien, pratique à transporter, facile d'utilisation et dont on se sert souvent pour se laver les mains a-t-il des effets nocifs sur la santé?

Les deux perturbateurs endocriniens les plus pointés du doigt ne sont d'ailleurs pas présents que dans les lotions hydroalcooliques mais aussi dans les détergents, les dentifrices, les jouets pour enfants ou encore les peintures.

En matière de santé aussi, les apparences peuvent être trompreuses.

Deux cents chercheurs et professionnels de santé, originaires de 29 pays, ont signé un manifeste, publié le 20 juin dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives.

Armée de l'Air : un général utilisait un Alphajet pour ses déplacements personnels
Pour partir en vacances, que vous preniez la voiture, le train ou encore l'avion, il vous faut faire preuve de patience. Le commandement des Forces aérienne est à la tête de 500 unités et 23.000 personnes.

Venezuela : la Cour suprême et le ministère de l'intérieur attaqués par hélicoptère
Le Ministère de l'Intérieure a été ciblé par des balles. "Voilà le genre d'escalade armée que je suis venu dénoncer". Le président l'a aussi accusé d'être lié à des préparatifs supposés de coup d'État et d'être lié à la CIA.

Un malentendu provoque un saut à l'élastique mortel — Espagne
C'est l'une des premières choses qu'il était censé faire avant que la personne ne passe la rambarde et se place sur le rebord. Le professionnel avait un niveau d'anglais trop faible pour encadrer des initiations dédiées aux touristes étrangers.

L'utilisation des gels antibactériens pourrait être dangereuse.

Pas assez d'en appeler à la prudence des consommateurs, ces scientifiques appellent également la communauté internationale à en limiter la production.

L'Est Républicain rapporte que ce produit contient du triclosan et du triclocarban.

Outre leurs effets antiseptiques très discutés (ils pourraient participer à l'augmentation de la résistance de certaines bactéries pathogènes, comme le pseudomonas aeruginosa), le triclosan et le triclocarban sont des perturbateurs endocriniens, dont les effets sur la reproduction humaine sont à évaluer (problèmes de fertilité, croissance du fœtus...). Au sein de l'Union européenne, ces substances sont encore autorisées avec une teneur maximale de 0,3 % dans les produits cosmétiques.

Ces deux composants seraient aussi suspecter de favoriser l'apparition du cancer du sein, de nuire à l'efficacité des spermatozoïdes et même d'avoir des effets indésirables sur le développement du foetus.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.