Total confirme la signature du contrat avec l'Iran

Total signe avec l'Iran l'accord pour développer South Pars

Total signe avec l'Iran l'accord pour développer South Pars

Ce contrat fait aussi de Total le premier pétrolier occidental à revenir en Iran. Le Groupe PSA en profite également.

"Il s'agit d'un accord majeur pour Total, qui marque officiellement notre retour en Iran pour y écrire une nouvelle page dans l'histoire du partenariat que notre groupe a su tisser avec ce pays", a souligné Patrick Pouyanné, PDG du groupe, dans un communiqué. Mais Patrick Pouyanné avait affirmé en février que le groupe allait attendre pour connaître la politique de l'administration de Donald Trump vis-à-vis de l'Iran.

Mi-juin, le Sénat américain a voté à une écrasante majorité une nouvelle loi en faveur de nouvelles sanctions contre l'Iran, accusée de "soutien à des actes terroristes internationaux".

Mais une opposition de Donald Trump qui n'aura donc pas empêché le géant pétrolier français de poursuivre puis d'entériner aujourd'hui cet accord visant à la production d'ici 40 mois de 370 000 barils équivalent pétrole par jour, alors que la position hostile des Etats-Unis continue à rendre difficile la normalisation des relations économiques de l'Iran, en raison notamment de la réticence des grandes banques à travailler avec Téhéran, par crainte de mesures punitives de Washington.

"Ça vaut la peine de prendre un risque d'un milliard de dollars car c'est un énorme marché".

L'Iran dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz après la Russie.

Total signe avec l'Iran l'accord pour développer South Pars
Gaz : Total signe aujourd'hui à Téhéran un accord à 4,8 milliards de dollars

Le groupe français a toutefois fini par signer, tout en réaffirmant sa volonté de mener ce projet " dans le respect le plus strict des législations nationales et internationales ".

Situé dans le golfe arabo-persique et partagé avec le Qatar, Pars Sud est le plus gros gisement gazier au monde. Ce contrat est ainsi estimé à 4,8 milliards de dollars, selon cette même source.

Total détiendra 50,1% des parts du consortium qui exploitera le champ gazier, suivi du groupe China national petroleum corporation (CNPCI) avec 30% et de l'Iranien Petropars (19,9%), avait annoncé à l'époque Gholamreza Manouchehri, vice-président de la Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC) dont dépend Petropars. "Elle représentera pour Total une exposition financière de 1 milliard de dollars, qui seront financés en fonds propres ", explique le porte-parole.

La capitale de l'Iran, qui a un grand besoin d'investissements venant du monde entier, se voit l'opportunité avec l'arrivée de Total, de voir d'autre grande compagnie venir signer, eux aussi, un contrat avec ce dernier.

Vous avez apprécié cet article?

États-Unis : Donald Trump frappe CNN dans un montage vidéo sur Twitter
L'homme avec lequel Donald Trump se bat ou simule une bagarre est Vince McMahon, promoteur à succès de ce type de combats . Joe Scarborough et Mika Brzezinski ont été renommés pour l'occasion "Joe le psychopathe " et "Mika bête comme ses pieds".

Tour de France - Étape 2 : Kittel, le roi du sprint !
L'avantage du quatuor a culminé à moins de quatre minutes, les équipes ne voulant prendre aucun risque par rapport à l'échappée. Phinney et Offredo ont insisté dans les 20 derniers kilomètres et n'ont été rejoints qu'à 1.100 mètres de la ligne.

Victime d'une terrible chute, Valverde abandonne déjà — Tour de France
Il faut relever que Stefan Küng s'empare - au passage - du maillot blanc décerné au meilleur jeune. Grand favori, Chris Froome se classe sixième.

Recommended News

  • Mercato. Adil Rami et l'OM ont trouvé un accord

    Mercato. Adil Rami et l'OM ont trouvé un accord

    Après avoir recruté Valère Germain pou 8 millions d'euros, le club phocéen tiendrait donc son renfort défensif. Une révélation surprenante quand on sait qu'il était actuellement en train d'étudier des offres turques.
    This is what happened at the Grenfell Tower meeting last night

    This is what happened at the Grenfell Tower meeting last night

    There is very high compliance with fire awareness training among our staff, and our evacuation plans are tested regularly. The Grenfell tower caught fire on June 14 after a refrigerator fire spread throughout the 24-story building.
    Le monde politique belge salue la mémoire de Simone Veil

    Le monde politique belge salue la mémoire de Simone Veil

    Simone Veil, 26 novembre 1974, Assemblée Nationale, dans Site de l'Assemblée Nationale, 1er séance du 26 novembre 1974 . Elle sera élue présidente de l'assemblée strasbourgeoise dès la première séance, en juillet 1979.
  • Macron confirme son intention de réduire d'un tiers le nombre de parlementaires

    Macron confirme son intention de réduire d'un tiers le nombre de parlementaires

    L'institution dont l'utilité est souvent questionnée serait destinée à devenir " le seul carrefour des consultations publiques ". Le président souhaite des élus moins nombreux mais avec d'avantages de moyens et des " collaborateurs mieux formés ".
    Deux nouvelles lignes TGV rapprochent Paris de l'Atlantique

    Deux nouvelles lignes TGV rapprochent Paris de l'Atlantique

    Au lendemain de l'inauguration par Emmanuel Macron de la ligne à grande vitesse qui permet de relier Rennes à Paris en 1 h 25. Malgré ce succès, le gouvernement pourrait freiner sur la prolongation de la LGV jusqu'à Toulouse .

    SNCF : 40% des horaires de trains vont changer le 1er juillet

    Deux nouvelles lignes à grande vitesse ont été inaugurées samedi: Paris est maintenant à 1h25 de Rennes et à 2h04 de Bordeaux. Tous les ponts et ouvrages d'art situés sur le trajet feront l'objet d'une surveillance par les forces de l'ordre.
  • Plusieurs morts dans un accident — Allemagne

    Plusieurs morts dans un accident — Allemagne

    Vue aérienne de l'accident sur la A9 près de Müchberg en Allemagne , qui a fait au moins onze morts et trente blessés. Mais les recherches n'ont rien donné, laissant craindre que tous aient été piégés par les flammes.
    Le bel hommage des supporters de Montpellier à Nicollin

    Le bel hommage des supporters de Montpellier à Nicollin

    Pour le rassemblement, des centaines de fans s'étaient massés dans le quartier de la Paillade, entre le parking des puces et le stade de la Mosson.
    Arnault, Bettencourt et les autres sont des voleurs — Classement des fortunes

    Arnault, Bettencourt et les autres sont des voleurs — Classement des fortunes

    La fortune des membres du Top 10 a fait un bond de 35% par rapport à l'an dernier grâce à la bonne santé des places financières. C'est le patron de LVMH Bernard Arnault - 47 milliards d'euros cette année -, premier rôle fantomatique du film Merci patron!
  • Italy intends to close the ports

    Italy intends to close the ports

    The UN Agency for refugees say that the country needs more help on the background of an increasing number of refugees from Africa. These agencies are accused of operating as a pull for migrants because they sail close to the Libyan coast.
    18 morts — Attentat en Syrie

    18 morts — Attentat en Syrie

    Cinq jours auparavant, une double attaque y avait fait 74 morts et avait été revendiquée par l'ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie. Des examens universitaires qui devaient avoir lieu hier à proximité du lieu de l'attentat ont été annulés.
    Emmanuel Macron apporte son soutien à la force G5 Sahel — Mali

    Emmanuel Macron apporte son soutien à la force G5 Sahel — Mali

    Seule promesse à ce stade, celle de l'Union européenne, qui a annoncé un déblocage de 50 millions d'euros - une goutte d'eau. C'est déjà la deuxième fois depuis son élection qu'Emmanuel Macron se rend au Mali , où des forces françaises sont engagées.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.