C'est gagné pour les JO 2024 à Paris — Jeux olympiques

Comité olympique

Comité olympique

"Nous sommes ici pour écrire l'histoire".

Devancé par les médias, puis le CIO, Eric Garcetti s'est finalement présenté devant les journalistes lors d'une conférence de presse organisée au stade Stubhub de Carson pour annoncer la nouvelle, lundi.

"Heureuse que mon ami le Maire de Los Angeles fasse un nouveau pas important pour un accord qui fera 3 gagnants: Paris, Los Angeles et le CIO". Il offre ainsi ceux de 2024 à Paris, désormais seule dans la course. La ville vient d'annonce avoir conclu un accord en ce sens avec le CIO. Je suis très optimiste: "nous allons tout faire pour que le vote à Lima, le 13 septembre, soit un moment historique". "Il n'y a aucun moyen de revenir en arrière", a-t-il assuré en réponse à une question de l'AFP. Il était effectivement difficile pour la capitale de sécuriser pour quatre années supplémentaires les terrains où devaient être construits les équipements. Los Angeles, en revanche, n'avait jamais fermé totalement la porte à cette éventualité, assouplissant sa position au fil du temps. "Nous voulons proposer aux membres du CIO l'accord le plus ambitieux possible pour l'avenir de l'olympisme", a précisé la maire de Paris. L'annonce a été officialisée par le maire de la Cité des Anges, Eric Garcetti. Ces derniers avaient été les premiers à dégager des bénéfices et la ville pense pouvoir renouveler l'opération en 2028. "En 2028, nous ramenons les Jeux à Los Angeles", a déclaré l'élu avant d'ajouter un petit mot pour Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et la France.

D'autres membres du Conseil de Paris ou du comité Paris 2024 se laissent en revanche aller à plus d'enthousiame.

L'Angleterre élimine la France — Euro féminin
Quatre ans plus tôt, cependant, les Bleues ont battu l'Angleterre aux tirs au but, en quarts de finale . Les Françaises seront également privées de leur capitaine, Wendie Renard et Eve Perisset.

Un candidat à l'Assemblée constituante abattu (Photos) — Venezuela
Au moins quatre militaires ont par ailleurs été blessés dans une explosion à Caracas, la capitale du pays. Un des 6 120 candidats à l'Assemblée constituante a été tué, le deuxième en quelques semaines.

Inefficace et critiqué, l'unique centre de déradicalisation ferme ses portes
Au total, c'est neuf jeunes qui sont passés par ce centre et aucun d'entre eux n'a suivi le programme jusqu'à son terme. L'unique centre de déradicalisation en France , situé à Beaumont-en-Véron en Indre-et-Loire, va être fermé.

Début juillet en effet, le CIO n'avait pas réussi à trancher entre les deux dossiers, ouvrant la voie à une double décision, pour les deux prochaines éditions des Olympiades.

Le chef de l'Etat "reste très engagé pour faire gagner la candidature de notre pays avec tous les Français, les sportifs, les collectivités et l'ensemble des partenaires engagés dans cette candidature ", a souligné la présidence française dans un communiqué.

Les retombées économiques attendues sont estimées entre 5,3 et 10,7 milliards d'euros, avec un scénario médian s'établissant à 8,1 milliards; et leur coût est évalué à 6,2 milliards d'euros. La lumière est venue de sa rivale Los Angeles.

Cent ans après avoir organisé les JO-1924, la capitale française devrait ainsi faire un retour tonitruant dans le grand monde olympique grâce à un projet incarné par Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë. Il sera notamment question d'un éventuel partage de compétences, qui permettait aux deux villes d'économiser de l'argent.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.