Déjà des suspicions sur les résultats de la présidentielle — Kenya

Un bus en partance pour l’arrière-pays kényan à Nairobi le 3 août 2017

Un bus en partance pour l’arrière-pays kényan à Nairobi le 3 août 2017

Cette situation fait craindre des troubles dix ans après violences électorales 2007-2008 qui avaient fait au moins 1100 morts et plus de 600 000 déplacés.

Sur environ 11 millions de votes exprimés, le président sortant Uhuru Kenyatta est crédité de 55,27% des voix contre 43,93% pour son rival M. Odinga d'après la commission électorale. Il n'y a pas eu d'élection.

Il reproche à la commission électorale de donner ces chiffres sans les procès-verbaux des centres de vote.

"Uhuru doit rentrer chez lui", a lancé celui qui avait également contesté ses défaites en 2007 et 2013. "Nous reviendrons sur les formulaires des bureaux de vote une fois que nous les recevons tous", a déclaré Wafula Chebukati, président de la commission électorale kényane, IEBC, lors d'un briefing dans la matinée de ce mercredi 09 août 2017 à Nairobi, la capitale kényane. Par voie de communiqué, l'action de l'IEBC a été saluée, le parti s'est dit " satisfait que le processus (de vote) a été bien mené et a permis aux Kenyans de voter librement.

Selon le chef de l'opposition, le pirate informatique serait rentré dans le système aux alentours de minuit. Mais ces résultats n'ont pas été rendus publics.

Zarzis : Des pêcheurs tunisiens s'opposent au bateau C-Star
Le message est sans équivoque: "Nous allons commencer notre opération au large des côtes libyennes". Le C-Star a enfin quitté Chypre mardi dernier pour se diriger directement vers la Libye.

Airbnb a payé 92 944 euros d'impôts en France en 2016
Mais aussi surprenant que soit ce montant au premier abord, il est en hausse de près de 34% par rapport à l'année précédente. Le site d'hébergement Airbnb n'a versé au fisc français que 92 944 euros d'impôts en 2016, révèle ce lundi Le Parisien .

Trump whips up supporters against Russia probe
White House spokesman Sarah Huckabee Sanders speaks at the press briefing at the White House in Washington , DC, on July 31, 2017. President Trump has denied any collusion between his campaign team and Moscow , calling the investigations a " witch hunt ".

Le refus de l'opposition d'accepter les résultats risque-t-il de provoquer des violences?

Un partisan de Raila Odinga saute au-dessus d'une barricade dans le bidonville de Mathare.

Des scènes similaires se sont produites dans le bidonville de Mathare, à Nairobi. Les opérations de vote s'étaient pourtant déroulées sans encombre mardi. Outre la présidentielle, les électeurs doivent élire leurs députés, sénateurs, gouverneurs, élus locaux et représentantes des femmes à l'Assemblée. M. Odinga a soutenu être en tête de l'élection, et a également appelé les Kényans au calme avant toutefois d'ajouter: "Je ne contrôle pas le peuple".

La tension est montée d'un cran au Kenya après l'annonce des premiers résultas de la présidentielle favorables au président sortant Uhuru Kenyatta. Il avait saisi la Cour suprême, qui avait tout de même validé les résultats. Les responsables estiment que la procédure a été respecté par la commission électorale, pas question donc de repousser les résultats comme l'exige l'opposition.

M. Kenyatta a plutôt fait valoir que le pays a connu une croissance moyenne de 5 % par année, et qu'il a développé les infrastructures du pays.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.