Elle se fait greffer ses deux bras, sectionnés par un train — Grenoble

Les chirurgiens du CHU Grenoble pendant leur conférence de presse après la réimplantation de deux bras sur une patiente

Les chirurgiens du CHU Grenoble pendant leur conférence de presse après la réimplantation de deux bras sur une patiente

Les chirurgiens grenoblois ont réussi une première en France en réimplantant les deux bras simultanément à la jeune femme. Le Dr Denis Corcella, chef du service "Chirurgie de la main" du CHUGA, est quelque peu gêné devant le parterre de journalistes amassés ce vendredi à Grenoble pour écouter les PH responsables de l'exploit.

Aujourd'hui, douze jours après l'opération, la patiente "va plutôt bien".

"Le Boulet", notre plaisir coupable du regretté Alain Berberian
Après la disparition d'Alain Berbérian le mardi 22 août dernier , le groupe Canal + rend hommage au célèbre réalisateur. Son visage vous est sans doute inconnu, mais il a tourné l'une des comédies les plus cultes du cinéma français .

Ligue des Champions : les adversaires possibles du PSG et Monaco !
Jeudi soir, à Nyon (à 18h), se tiendra le tirage de la phase finale de la Ligue des Champions 2017/18. L'AS Monaco et le Paris Saint-Germain ont maintenant une idée de leurs possibles futurs adversaires.

Donald Trump choisit le maintien des troupes américaines — Afghanistan
Dorénavant, Trump veut mettre les bouchées doubles sur un conflit qui s'enlise depuis de nombreuses années: le conflit afghan. Le président américain souhaitant rajouter des hommes sur le front n'a pas encore donné de chiffres exacts.

L'équipe du Samu est déjà là, penchée sur la jeune femme, "entre le quai et les rails". "C'est d'autant plus gratifiant de savoir que la victime s'en sort, et en plus avec ses deux bras". "C'est un traumatisme quand même important donc elle se remet progressivement", relate le Dr Corcella. Ses deux bras sont à côté d'elle. La coordination entre le Samu et le centre spécialisé fonctionne. Deux équipes chirurgicales sont prêtes, avec un tandem chirurgien et chirurgien interne. "La rapidité d'intervention des secours et la dextérité de l'équipe médicale ont permis de réimplanter les deux membres sectionnés, et de donner à la patiente le maximum de chance de récupération", explique l'hôpital. "Réalisée par dix personnes", la chirurgie a commencé en même temps sur chaque bras et s'est terminé au même moment. "Ce n'est pas notre pratique au quotidien, mais notre formation nous permet d'affronter et de gérer ce genre de lésions", explique le Dr Corcella. Des doubles réimplantations de bras ont déjà eu lieu en Chine et en Inde, rappellent-ils. "La récupération fonctionnelle de ses deux bras sera longue et prendra plusieurs mois, après une rééducation spécialisée", précise le communiqué.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.