Gonzague Saint Bris décède dans un accident en Normandie

L'écrivain Gonzague Saint Bris est mort à l'âge de 69 ans

L'écrivain Gonzague Saint Bris est mort à l'âge de 69 ans

En 2002, il avait connu une consécration littéraire quand son roman Les vieillards de Brighton (Grasset) fut couronné par le prix Interallié.

Apprécié dans la région Centre-Val de Loire, où il avait de nombreuses attaches notamment à Amboise au Clos-Lucé (ancienne demeure de Léonard de Vinci), Gonzague Saint-Bris avait écrit une des versions du spectacle équestre de Chambord.

Ses grands-parents, auxquels il a dédié le livre à paraître à la fin du mois, sont morts en déportation pour faits de Résistance. Chaque dernier dimanche d'août, 150 auteurs sont reçus dans un village forestier de 150 habitants, en avant-première à la rentrée littéraire. Il invente même en 1983 le festival du film de Cabourg, qui est considéré comme l'un des principaux festivals cinématographiques français.

Déjà des suspicions sur les résultats de la présidentielle — Kenya
Selon le chef de l'opposition, le pirate informatique serait rentré dans le système aux alentours de minuit. Des scènes similaires se sont produites dans le bidonville de Mathare, à Nairobi.

Maltraitance animale: quatre chatons retrouvés enfermés dans des bocaux
Des chatons ont été retrouvés par des bénévoles sur la plage, entassés dans des bocaux. Les membres de la SPA expliquent avoir ramené les chatons au refuge, "bouleversés".

Transferts : Neymar à Paris, c'est confirmé
Selon BFM TV, le PSG a vendu vendredi 10.000 maillots au nom de Neymar et un total de 500.000 euros de produits dérivés. Le joueur avait résilié sa clause de cession auprès du FC Barcelone pour un montant de 222 millions d'euros.

Auteur d'une quarantaine de livres, c'était également un homme de presse (il a été Directeur de la Stratégie et du Développement du groupe Hachette Filipacchi Médias entre 1987 et 2001), journaliste, animateur célèbre sur Europe 1 dans les années 70, créateur de manifestations culturelles tel que "La Forêt des Livres de Chanceaux-près-Loches " et historien. Fasciné par les romantiques, il a retracé la vie de grands personnages historiques tels que François Ier, Marquis de Sade, Honoré de Balzac ou encore Alfred de Musset. En vulgarisateur convaincu, il écrivit ainsi une cinquantaine d'ouvrages. À l'annonce de sa mort, des dizaines de personnalités, d'écrivains, de journalistes et de politiques lui ont rendu hommage. Son ami Stéphane Bern a fait part sur son compte Twitter de sa "stupeur et émotion ".

"C'est une tragédie, une perte immense", a dit à l'AFP Marie-Claude Mahiette, collaboratrice de l'écrivain et directrice de La Forêt des livres, un festival littéraire créé par Gonzagues Saint Bris en 1995.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.