Inde : le triple Talaq, divorce oral jugé inconstitutionnel

Getty Image

Getty Image

Ces dernières années en Inde, un nombre croissant de musulmans recouraient à la technologie pour congédier leur épouse, prononçant par exemple les trois mots fatidiques lors d'un appel effectué par Skype ou d'un message envoyé par l'entremise de Whatsapp.

En Inde, la Cour suprême juge inconstitutionnel le divorce oral, très courant dans les communautés musulmanes.

L'Inde devient ainsi le 23e pays à interdire le divorce dicté par la formule du triple talaq, une pratique qui remonte au huitième siècle après Jésus-Christ et qui ne figure nulle part dans le Coran.

Shayara Bano, une requérante, avait reçu sa répudiation par courrier en 2015 avant de tomber en dépression. "J'espère que personne n'aura à passer par cette épreuve à l'avenir", a-t-elle déclaré à la presse à l'extérieur du tribunal.

"Jusqu'ici, une femme musulmane pouvait être jetée de sa maison de manière totalement arbitraire et sans qu'on lui donne de raisons". Les croyances de chaque personne définissent le droit qui prévaudra en matière de mariage, divorce ou héritage.

Cette décision a en tout cas ravi le premier ministre Narendra Modi, un nationaliste hindou, qui l'a qualifiée d'"historique".

Des unités de l'armée pénètrent dans la ville de Tal Afar — Irak
L'offensive se déroule sur trois fronts simultanés dans le désert de Ninive et s'annonce difficile. Les forces irakiennes ont repris lundi au groupe EI plusieurs villages aux abords de Tal Afar.

Loi Travail. Hollande met Macron en garde contre des sacrifices "pas utiles"
François Hollande n'a pas omis de préciser: "j'avais hérité d'une situation très difficile qui était celle de la crise. En toute logique, les résultats macroéconomiques des mois à venir seront à mettre à leur crédit".

Jurassic Park Evolution : un Theme Park avec des dinosaures
Chaque choix mène à un résultat différent et des défis spectaculaires surgissent car " la vie trouve toujours un chemin ". Même s'il a été annoncé à la conférence de Microsoft , il sera disponible sur PS4 et PC.

Il estime qu'elle garantit l'égalité entre hommes et femmes de confession musulmane.

Mais cette prise de position du pouvoir en place était contestée au sein de la communauté musulmane, même parmi des opposants au triple talaq. Leur crainte sous-jacente est de voir à terme, les minorités privées de leurs lois religieuses, avec le spectre de la domination de l'hindouisme majoritaire.

Les musulmans indiens disposent encore de deux formes de divorce unilatéral initié par l'époux, le "talaq-e-ahsan" et le "talaq-e-hasan", qui nécessitent environ trois mois pour que le divorce soit effectif et sont révocables dans l'intervalle. Cette association d'organisations musulmanes jugeait le triple talaq "répréhensible" mais s'opposait à son interdiction.

Les défenseurs des droits des femmes rappellent que depuis des années, des milliers de femmes (issues particulièrement de milieux défavorisés) ont été écartées par leur mari à la suite d'un divorce expéditif, décrété verbalement. Les nationalistes hindous militent depuis longtemps pour l'uniformisation du Code civil en Inde.

Pour l'avocat Balaji Srinivasan, avec ce jugement abondamment commenté en Inde, "le plafond de verre est brisé".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.