Le scandale des œufs contaminés au fipronil prend une ampleur européenne

Oeufs contaminés la Belgique pointe du doigt les Pays-Bas

Oeufs contaminés la Belgique pointe du doigt les Pays-Bas

Selon le ministère, la présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque, et seules les analyses engagées permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation.

Le Fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme, quand il est consommé en grande quantité, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Aux Pays-Bas, certains éleveurs néerlandais ont commencé à détruire leur cheptel. "En particulier la Belgique et les Pays-Bas en ont ici l'obligation", a-t-il indiqué au quotidien allemand Bild.

La France est le 4ème pays à être touché par l'affaire des œufs contaminés à l'insecticide fipronil après les Pays-Bas, la Suède et l'Allemagne.

En France, treize lots d'oeufs contaminés au fipronil en provenance des Pays-Bas ont été livrés à deux établissements de fabrication de produits à base d'oeufs du centre-ouest du pays en juillet.

Une enquête du ministère de l'agriculture est en cours pour connaitre la quantité exacte et la localisation des produits contaminés.

L'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou médaillée d'argent au 100 m — Athlétisme
Elle est venue devancer l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (10 " 86) sur la ligne, alors que l'Ivoirienne avait la course en main. C'est la première fois depuis 2005 que les Etats-Unis décrochent le titre mondial chez les hommes et les femmes sur 100 m.

Mort de Nicole Bricq, LREM et PS saluent sa mémoire
Elle avait été élue députée socialiste pour la première fois en 1997 en battant Jean-François Copé. Elle sera inhumée à Rochefoucault ( Charente), dans sa ville natale, dans les jours qui viennent.

"Khalifa Sall est déçu" — Ciré Clédor Ly
Elle est suivie de la coalition gagnante Wattu Senegaal dirigée par l'ex président Abdoulaye Wade qui a obtenu 19 députés. La majorité a, par ailleurs, déjà revendiqué la victoire aux législatives dans 42 des 45 départements du pays.

Les autorités belges ont informé le 20 juillet dernier la Commission européenne via le Réseau d'alerte européen (RASFF), que "des taux élevés de fipronil avaient été mis en évidence dans des œufs et des viandes de volailles (conventionnels et bio)".

L'insecticide fipronil est utilisé pour lutter contre les puces, tiques, poux et acariens des poules pondeuses. Le CNPO, l'interprofession des œufs, confirme que le produit de traitement frauduleux n'est pas distribué en France et qu'aucun œuf français commercialisé à destination du grand public n'est contaminé.

Le groupe de hard-discount Aldi a annoncé vendredi retirer tous les oeufs de la vente en Allemagne, une mesure liée au scandale des millions d'oeufs néerlandais contaminés par un insecticide et livrés par les Pays-Bas. Les informations en provenance de l'Afsca, l'agence de sécurité sanitaire en Belgique, se veulent rassurantes.

La France n'est, "à ce jour", pas concernée, a indiqué hier le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Son élevage a aussitôt été mis sous surveillance, et "aucun œuf n'a été mis sur le marché", en attendant le résultat des analyses. Selon les médias belges et néerlandais, la société néerlandaise mise en cause, ChickFriend, aurait acheté son désinfectant dans le nord de la Belgique, auprès de la société Poultry-Vision. Le débat est d'autant plus houleux que les autorités belges savaient depuis juin qu'il y avait "un problème" avec la contamination des œufs, mais avaient gardé le secret pour éviter de gêner le déroulement de l'enquête pour "fraude".

En Basse-Saxe, une enquête préliminaire contre "les responsables" de plusieurs élevages "dans lesquels les œufs ont été testés positifs au fipronil" a été ouverte pour infraction à la loi sur les denrées alimentaires. Mais également le fournisseur Belge qui utilisait un produit autorisé mélangé avec du fipronil pour tenter d'éradiquer le pou rouge, espèce très dangereuse pour l'élevage.

Recommended News

  • ONU: Les USA et la Chine d'accord pour sanctionner plus durement Pyongyang

    ONU: Les USA et la Chine d'accord pour sanctionner plus durement Pyongyang

    L'ambassadeur chinois aux Nations unies avait ainsi déclaré que " le déploiement du système Thaad n'apportera aucune solution ". La Corée du Nord a procédé le 28 juillet au tir d'un second engin similaire .
    La CAF met la pression sur le Cameroun pour la CAN 2019

    La CAF met la pression sur le Cameroun pour la CAN 2019

    Interpellé au micro de notre confrère de Vox Africa, Philippe Boney, le président malgache de la CAF s'explique. Il va devoir travailler pour nous convaincre de sa capacité à accueillir l'événement.
    Un homme armé d'un couteau arrêté, la section antiterroriste saisie — Tour Eiffel

    Un homme armé d'un couteau arrêté, la section antiterroriste saisie — Tour Eiffel

    Une patrouille Sentinelle l'a alors mis en joug, l'homme a fini par poser son arme, sans opposer de résistance. Selon des sources proches de l'enquête , le jeune homme, né en 1998, a " des antécédents psychiatriques ".
  • Neymar débute son "contrat parisien" par un séjour à Saint-Tropez

    Au programme, selon Le Parisien , plage privée, yacht, restaurant huppé et boîte de nuit prestigieuse. Après quelques jours de vacances à Saint Tropez, le Brésilien doit reprendre le travail.

    Trump whips up supporters against Russia probe

    White House spokesman Sarah Huckabee Sanders speaks at the press briefing at the White House in Washington , DC, on July 31, 2017. President Trump has denied any collusion between his campaign team and Moscow , calling the investigations a " witch hunt ".
    Il balance des bouteilles d'acide à 14 ans — Paris

    Il balance des bouteilles d'acide à 14 ans — Paris

    Le laboratoire de la préfecture de police s'est rendu sur place et a constaté que les bouteilles contenaient bien de l'acide. L'impact des bouteilles sur le sol produit une forte détonation et des projections de liquide .
  • Nice annonce un

    Nice annonce un "accord de principe" avec le Néerlandais Wesley Sneijder — Transfert

    Au lendemain de sa défaite à Saint-Etienne pour les trois coups de la Ligue 1 (1-0), Nice n'a pas perdu de temps. Arrivé à Nice , le Monégasque devrait y passer sa visite médicale et s'engager avec les Aiglons dans la foulée.
    Une offre repoussée par l'Inter pour Jovetic ?

    Une offre repoussée par l'Inter pour Jovetic ?

    Du coup, le club phocéen travaille tranquillement en coulisses en espérant parvenir à ses fins pour Stevan Jovetic (27 ans). Les autres dossiers ( Olivier Giroud , Carlos Bacca , Moussa Dembélé, Wilfried Bony et Nikola Kalinic) restent d'actualité.
    PL : Arsenal arrache le Community Shield des mains de Chelsea

    PL : Arsenal arrache le Community Shield des mains de Chelsea

    Aucune prolongation n'étant prévue, les deux équipes ont ensuite enchaîné avec la séance de tirs au but. Kolasinac a égalisé de la tête en fin de match sur un coup franc de Xhaka (81e).
  • Téhéran a préparé des mesures de rétorsion — Sanctions US

    Téhéran a préparé des mesures de rétorsion — Sanctions US

    Le parlement iranien a commencé l'examen d'un projet de loi en réaction à la loi votée par les Etats-Unis. Rogozine préside la délégation russe à la cérémonie d'investiture du président iranien Hassan Rohani.
    Le Barça va passer à l'action pour enrôler Seri au mercato — Nice

    Le Barça va passer à l'action pour enrôler Seri au mercato — Nice

    Jean-Pierre Rivère, le président de l' OGC Nice , ne retiendra pas son joueur de 25 ans, mais il faudra mettre la main à la poche. Même si l'on imagine que le club catalan doit rapidement faire oublier le départ de l'idole déchu Neymar.
    Mercato PSG: De nouveaux maillots Neymar disponibles samedi

    Mercato PSG: De nouveaux maillots Neymar disponibles samedi

    Pas qualifié, Neymar ne pourra pas disputer ses premières minutes avec le PSG au Parc des Princes ce samedi face à Amiens. Neymar sera malgré tout présenté officiellement avant le match qui opposera Paris à Amiens .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.