ONU: Les USA et la Chine d'accord pour sanctionner plus durement Pyongyang

Le siège de l'ONU situé à New York

Le siège de l'ONU situé à New York

Le Conseil de sécurité a déjà imposé six vagues de sanctions qui ont toutefois échoué à freiner le pays dans sa volonté d'amplifier ses capacités nucléaires et son arsenal de missiles.

Le missile lancé le 4 juillet par la Corée du Nord. Selon lui, les exportations nord-coréennes rapportent au pays chaque année jusqu'à présent trois milliards de dollars.

"Surtout, nous croyons qu'il est beaucoup plus important de souligner le fait que la résolution a été adoptée par un vote unanime plutôt que le fait qu'une interdiction sur les exportations de pétrole a été omise", a dit l'officiel.

Une certaine inquiétude réside, par ailleurs, d'après M.Kossatchev dans le fait que les États-Unis n'ont pas accepté l'article de la résolution qui indiquait que les membres de l'Onu ne font pas du renversement du régime du leadeur actuel de la Corée du Nord ou de l'intervention militaire sur le territoire du pays leur objectif principal.

Après Messi, Suarez fait ces adieux émouvants à Neymar !
Le quotidien sportif français "L'Equipe" de son côté annonce son arrivée à Paris ce 3 août. Sélectionné pour vous: Football: Neymar bat déjà des records au PSG!

Le Barça va passer à l'action pour enrôler Seri au mercato — Nice
Jean-Pierre Rivère, le président de l' OGC Nice , ne retiendra pas son joueur de 25 ans, mais il faudra mettre la main à la poche. Même si l'on imagine que le club catalan doit rapidement faire oublier le départ de l'idole déchu Neymar.

Crash d'un avion de tourisme en Suisse: 3 morts
Selon des informations rapportées par 20 Minutes , une adolescente de 17 ans a également été blessée . L'accident s'est déroulé environ 10 minutes après le décollage, à une altitude de 2800 mètres.

Enfin, la résolution touche plusieurs grandes entreprises et institutions nord-coréennes parmi lesquels la Banque de Commerce extérieur du pays, en charge des opérations en devises étrangères et dont les avoirs seront dorénavant bloqués. Face à la volonté de Pyongyang de persister dans son programme nucléaire, les experts remettent de plus en plus en cause l'efficacité des sanctions. La Corée du Nord a procédé le 28 juillet au tir d'un second engin similaire. Le petit pays souhaite pouvoir négocier à statut égal avec les États-Unis.

► Pourquoi la Chine a-t-elle soutenu la décision?

Devant les frasques de Kim Jong-un, ses tests de missiles, ses menaces envers les États-Unis, l'Organisation des nations unies, a décidé de frapper un gros coup contre Pyongyang.

D'après un responsable onusien, les Etats-Unis ont fait passer hier aux 14 autres membres du Conseil le projet de résolution en ce sens qu'ils avaient présenté, afin de le faire voter le plus tôt possible. L'ambassadeur chinois aux Nations unies avait ainsi déclaré que "le déploiement du système Thaad n'apportera aucune solution ".

Pour la Chine, l'enjeu est d'obtenir en échange d'une modération de Pyongyang la fin du déploiement du bouclier antimissile américain Thaad, situé en Corée du Sud.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.