Réforme de la CSG : plus de pouvoir d'achat pour les actifs

La baisse des cotisations se fera en deux temps en 2018 pas la hausse de la CSG

La baisse des cotisations se fera en deux temps en 2018 pas la hausse de la CSG

Après les tergiversations sur la mise en place de l'exonération de la taxe d'habitation ou sur l'Impôt sur la fortune immobilière, c'est à la baisse de cotisations salariales de connaître un nouveau rebondissement. Cette mesure a pour objectif de répartir plus équitablement le financement de la protection sociale, afin d'alléger le poids qui pèse aujourd'hui sur les actifs. L'engagement du Président de la République sera donc tenu dès la première année du quinquennat.

Ce mouvement de redistribution très ambitieux en faveur des revenus du travail sera réalisé en deux temps. Donc le gain de pouvoir d'achat promis par Emmanuel Macron apparaîtra minime sur la fiche de paie pendant quelque temps. Le gain net de pouvoir dachat annoncé par le gouvernement sera de 260 € par an pour un salarié rémunéré au SMIC. Parallèlement, des discussions auront lieu dès lautomne 2017, autour du ministre de laction et comptes publics Gérald Darmanin, pour définir les modalités dune compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires.

Il ne faut pas oublier non plus que le revenu supplémentaire généré par l'allègement des cotisations salariales sera soumis à l'impôt avec un gain net forcément moindre à l'arrivée.

L'interview de Robin Campillo, pour "120 battements par minutes"
Ce vendredi, le Concorde accueille la projection du film 120 battements par minute , Grand prix du jury à Cannes . C'est une association d'activistes qui lutte pour les droits des personnes atteintes du SIDA .

Urgent - l'Ambassadeur du Sénégal au Qatar retourne à son poste
Le Sénégal a pris la décision de rappeler son ambassadeur au Qatar , Mamadou Sally Sall, depuis le mercredi 07 juin dernier.

Une augmentation de la C3S pour les grandes entreprises ?
Ce chiffre, calculé par le réassureur suisse Swiss Re, est en baisse de 62 % par rapport à la même période de 2016. Le Conseil constitutionnel pourrait, lui aussi, le retoquer à l'automne prochain.

La hausse de la CSG, elle, se fera dès le 1er janvier 2018, ce qui signifie que les salariés subiront d'abord la hausse de la CSG avant de bénéficier de cette baisse de cotisations.

Le calendrier et le contenu de la réforme seront également détaillés à l'automne dans le cadre des débats sur les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.