Un rassemblement de la droite radicale américaine vire au drame

Etats-Unis : des milliers de manifestants nationalistes dans la rue

Etats-Unis : des milliers de manifestants nationalistes dans la rue

On ne connaît pas encore les détails concernant l'auteur de l'attentat, qui a été arrêté, mais l'on peut supposer provisoirement que les personnes visées étant les nationalistes, il s'agit d'un fasciste antifa ou d'un extrémiste de gauche. "Il n'y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique", avait déclaré le président Donald Trump après les affrontements survenus plus tôt. Puis elle a reculé et nous a encore heurtés.

20h27: Dans une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux, on voit une voiture de couleur sombre percuter violemment un autre véhicule par l'arrière, puis repartir vivement en marche arrière, au milieu des manifestants.

Dans ce climat de haute tension, les craintes de débordements plus graves étaient avivées par la présence d'armes portées ouvertement par les manifestants, ainsi que le permet la loi dans l'Etat de Virginie. Le rassemblement avait été interdit par la police, et le gouverneur de l'Etat américain de Virginie, Terry McAuliffe, avait déclaré l'état d'urgence à Charlottesville.

Craignant des débordements, le gouverneur de l'Etat avait appelé vendredi les habitants à éviter de se rendre à l'événement que ce soit "pour le soutenir ou pour s'y opposer".

Les forces de l'ordre ont procédé à un nombre inconnu d'interpellations.

Samedi matin, Charlottesville a été le théâtre d'échauffourées entre des manifestants de l'extrême droite et des contre-manifestants.

2.000 hectares détruits — Incendies en Corse
Vendredi, un jeune homme soupçonné d'avoir provoqué 16 incendies a été inculpé et placé en détention provisoire. "Un enfer" témoignait vendredi soir Christian Burchi, 50 ans, un habitant de Sisco.

Un club estonien marque sans avoir touché le ballon
Aussitôt le coup d'envoi donné par les visiteurs, le Levadia exerce un pressing qui force leurs adversaires à reculer. D'autant plus que dans la foulée, le Levadia Tallin a doublé la mise sur sa première frappe du match.

Athlétisme - Championnats du Monde - 400m (H) : Makwala privé de finale
Privé de 400m en individuel, le sprinteur sera donc finalement autorisé à se rattraper lors du. relais 4x400m, dont les séries sont programmées samedi.

En effet, les organisations radicales manifestaient pour protester contre la municipalité qui entend retirer d'un jardin municipal la statue du général sudiste, qui a commandé les troupes des Etats esclavagistes durant la Guerre de Sécession (bien qu'étant lui-même opposé à l'esclavage).

Certains militants rassemblés, professant la suprématie de la race blanche, étaient venus munis de drapeaux confédérés, un symbole considéré comme raciste par une bonne partie des Américains.

D'habitude relativement avare en commentaires publics, la Première dame des Etats-Unis, Melania Trump, l'avait précédé en condamnant le sectarisme.

"J'ai le coeur brisé par la perte d'une vie", a écrit le maire de la ville, Mike Singer, sur son compte Twitter.

Le 8 juillet dernier, quelques dizaines de membres du Ku Klux Klan s'étaient déjà rassemblés dans cette ville, mais avaient trouvé face à eux des manifestants antiracistes plus nombreux. "Ce n'est pas Donald Trump, ce n'est pas Barack Obama, cela se passe depuis très longtemps", a-t-il assuré.

Recommended News

  • L'OM atteint enfin un de ses objectifs majeurs — Mercato

    L'OM atteint enfin un de ses objectifs majeurs — Mercato

    Selon les informations de Florent Germain, journaliste RMC Sport , le joueur français a bien passé sa visite médicale ce matin. A l'OM , le jeune défenseur de 23 ans devrait concurrencer Patrice Evra pour le poste d'arrière gauche.
    Oblak très proche de signer au PSG

    Oblak très proche de signer au PSG

    Une rencontre entre Nasser Al-Khelaïfi, le patron du PSG , et Miha Mlakar, l'agent d'Oblak, serait à l'agenda dans les prochains jours.

    France: dernier Conseil des ministres avant de courtes vacances

    Annick Girardin , ministre des Outre-mer, passera ses vacances dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Bruno Le Maire (Economie) passera lui, "quelques jours, comme tous les ans", quelque part en Italie.
  • Classement Fifa: Le Brésil de nouveau au sommet

    Classement Fifa: Le Brésil de nouveau au sommet

    Viennent ensuite le Nigeria (6e) et le Burkina Faso (7e) qui devancent l'Algérie (8e), le Ghana (9e) et la Côte d'Ivoire (10e). Devant, le Brésil retrouve sa place de numéro 1 mondial au détriment de l'Allemagne , championne du monde.
    Neymar va pouvoir jouer contre Guingamp !

    Neymar va pouvoir jouer contre Guingamp !

    Le bon de sortie devra avoir toutefois été transmis à la FFF avant samedi, minuit, pour permettre la présence de Neymar à Guingamp .

    " "Condamné, Cédric Herrou dénonce " un racisme d'Etat " — Aide aux migrants

    Je continuerai à me battre. "Ils n'ont qu'à me mettre directement en prison, ce sera plus simple", a-t-il poursuivi. La propriété de Cédric Herrou est à moins de dix kilomètres de la frontière.
  • Des détenus diffusent l'incroyable clip qu'ils ont tourné en prison

    Des détenus diffusent l'incroyable clip qu'ils ont tourné en prison

    Ces objets entrent d'abord par les parloirs mais aussi par des projections depuis l'extérieur. Le procureur de la République d'Albertville a demandé l'ouverture d'une enquête .

    "Pas assez dure" avec Pyongyang — Donald Trump

    Interrogé sur la préparation des Etats-Unis en cas d'acte hostile du régime de Pyongyang, il a répondu: "Nous sommes prêts". A propos de la Chine, le président américain a rappelé l'influence que Pékin pouvait avoir sur son voisin.
    Dortmund demande... 150 millions d'euros au Barça pour Dembélé

    Dortmund demande... 150 millions d'euros au Barça pour Dembélé

    Il s'agit du jeune Philippe Coutinho évoluant au poste de milieu de terrain offensif à Liverpool FC. Une somme conséquente à laquelle pourrait s'ajouter un joueur de l'effectif blaugrana .
  • Boom devance Sagan et s'empare du maillot de leader

    Boom devance Sagan et s'empare du maillot de leader

    C'est le premier succès depuis de deux ans pour le Néerlandais, qui a célébré son succès par un bras d'honneur plutôt malvenu. Lars Boom (Lotto-Jumbo) a remporté en solitaire la 5e étape du Binckbank Tour, vendredi à Sittard.
    Gonzague Saint Bris décède dans un accident en Normandie

    Gonzague Saint Bris décède dans un accident en Normandie

    Ses grands-parents, auxquels il a dédié le livre à paraître à la fin du mois, sont morts en déportation pour faits de Résistance.
    Understanding Forms 34A and 34B — Presidential race

    Understanding Forms 34A and 34B — Presidential race

    He said some time stamps appeared out of order and it was hard to evaluate the veracity of screenshots without access to a server. As the candidate for the National Super Alliance party, he is one of eight presidential candidates, reports CNN.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.