Une entreprise angevine livrée en œufs contaminés à l'insecticide

Lundi soir la NWVA a mis en garde les consommateurs ayant acheté des oeufs avec le code X-EN-40155XX

Lundi soir la NWVA a mis en garde les consommateurs ayant acheté des oeufs avec le code X-EN-40155XX

Les supermarchés néerlandais et allemands avaient commencé jeudi à retirer en masse des millions d'œufs de leurs rayons. Si la substance est légale pour les animaux domestiques, elle est strictement interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire.

Depuis vendredi, plus aucun œuf n'est en vente chez Aldi outre-Rhin, la chaîne de supermarchés allemande les a retirés de ses rayons après la découverte d'une contamination à l'insecticide fipronil sur des lots néerlandais et allemands.

En grande quantité, l'insecticide, considéré comme "modérément toxique " pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), serait dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde.

Elles affirment avoir eu recours aux services de la société néerlandaise spécialisée dans la désinfection d'élevages ChickFriend, soupçonnée d'avoir frauduleusement employé du fipronil dans un produit antiparasitaire commercialisé sous le nom de DEGA 16.

Cependant, l'Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a assuré que les concentrations restaient très en dessous des seuils prévus par la réglementation européenne qui sont basés sur la consommation de deux œufs par jour.

Mort de Nicole Bricq, LREM et PS saluent sa mémoire
Elle avait été élue députée socialiste pour la première fois en 1997 en battant Jean-François Copé. Elle sera inhumée à Rochefoucault ( Charente), dans sa ville natale, dans les jours qui viennent.

La CAF met la pression sur le Cameroun pour la CAN 2019
Interpellé au micro de notre confrère de Vox Africa, Philippe Boney, le président malgache de la CAF s'explique. Il va devoir travailler pour nous convaincre de sa capacité à accueillir l'événement.

Ligue 1 : le PSG s'impose sans briller face à Amiens (2-0)
Après un bon centre de Dani Alves, Cavani profitait d'une double erreur de Gouano pour ouvrir son compteur (1-0, 42e). C'est le 89e but de Cavani en 134 matches de Ligue 1 .

Le scandale des œufs contaminés, qui touche les pays nordiques depuis le mois de juillet, est-il en train de toucher la France? En Allemagne, environ 10 millions d'œufs ont été retirés de la commercialisation.

Jusqu'ici, les autorités françaises affirmaient que le pays n'était pas "concerné" par cette crise sanitaire, même si un élevage du Pas-de-Calais a été placé sous surveillance après le signalement de l'utilisation de ce produit par son fournisseur belge.

"Des investigations sont menées dans ces établissements (.) pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses", selon cette source.

La France n'est, "à ce jour", pas concernée, a indiqué hier le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Ils devront aussi soumettre à la NVWA, l'organisme chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire aux Pays-Bas, un plan pour évacuer le fumier afin de préserver l'environnement. Mais "ce n'est pas un argument: c'est la protection du consommateur qui doit prévaloir, et le principe de précaution", a tonné lundi matin le ministre belge de l'Agriculture Denis Ducarme. Samedi, cette agence avait reconnu qu'elle avait connaissance depuis juin d'un "problème de fipronil dans le secteur avicole", mais la Belgique n'en a informé ses pays voisins, par un système d'alerte européen, que le 20 juillet.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.