Var. Un deuxième cas autochtone de Chikungunya détecté

Moustique tigre

Moustique tigre

Le département est en alerte de niveau 3. La semaine dernière, un premier cas de chikungunya endémique a été relevé en France, explique cet extrait d'une dépêche de " Top Santé ".

On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n'a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédents l'apparition des symptômes, précise l'agence régionale de santé (ARS) de Provence Alpes Côte d'Azur (Paca) dans un communiqué.

Les deux personnes infectées vivent dans le même quartier, ce qui constitue un foyer localisé de circulation du virus.

Les deux personnes ont rapidement été prises en charge par leur médecin traitant et leur état de santé n'inspire aucune inquiétude.

Le département du Var a été placé en niveau 3 dans le plan national de lutte contre le moustique tigre.

C'est officiel, Paulinho rejoint le Barça
Jeudi, il passera sa visite médicale et signera son contrat avant d'être présenté officiellement par le club. S'ils se côtoyent avec la Seleçao, Paulinho et Neymar ne se croiseront pas du côté de la Catalogne .

Premières analyses négatives pour une société française — Oeufs contaminés
Depuis vendredi dernier, la crises s'étend en Europe touchant: la France, la Suède, le Royaume-Uni, le Luxembourg, et la Roumanie. Pour un enfant d'un an et pesant dix kilos, il faudrait limiter la consommation à un œuf par jour.

Donald Trump menace le Venezuela d'une " option militaire "
Il a également ajouté que les insinuations de Caracas quant à un projet d'invasion du Venezuela étaient "sans fondement". Le président Trump parlera volontiers avec le dirigeant du Venezuela dès que la démocratie sera restaurée dans ce pays".

Selon Var-Matin, les lieux de résidence des deux personnes atteintes et les lieux qu'elles ont fréquentés ont été démoustiqués pour éviter la propagation du virus.

"L'objectif est d'éliminer les gites larvaires et les moustiques adultes, pour éviter tout risque de propagation du virus", détaille l'ARS. Les actions de surveillance épidémiologique ont par ailleurs été renforcées pour identifier les personnes qui pourraient être contaminées.

Le chikungunya fait partie des virus, comme la dengue et Zika, qui peuvent être transmis par une piqûre des moustiques tigres infectés.

Enfin, plusieurs équipes médicales sont constituées pour mener une enquête auprès du voisinage.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.