Zarzis : Des pêcheurs tunisiens s'opposent au bateau C-Star

Le C Star lorsqu'il était immobilisé fin juillet 2017 dans le port de Famagouste dans la partie turque de l'île de Chypre

Le C Star lorsqu'il était immobilisé fin juillet 2017 dans le port de Famagouste dans la partie turque de l'île de Chypre

Des pêcheurs se sont rassemblés dimanche dans le port de Zarzis dans le sud-est de la Tunisie pour "dire non" à un éventuel accostage d'un bateau affrété par des militants d'extrême droite pour lutter contre l'immigration clandestine vers l'Europe.

Plusieurs militants du groupe d'extrême droite "Génération Identitaire" ont embarqué à bord du C-Star: un navire loué pour repousser les embarcations de migrants vers l'Afrique.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, aujourd'hui, lundi 7 août 2017, la centrale syndicale a appelé tout les marins tunisiens à empêcher le navire des militants de "Génération identitaire" d'accoster dans les ports de la Tunisie. "C'est la moindre des choses vu ce qu'il se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d'Africains", a affirmé le président de l'Association des marins pêcheurs, Chamseddine Bourassine à l'AFP. Le bateau avait d'abord été retenu pendant une semaine dans le canal de Suez, par les autorités égyptiennes à la recherche d'armes. Par la suite, il a atteint le port chypriote turc de Famagouste, où, d'après le journal Kibris Postasi, le commandant et son adjoint ont été interpellés, suspectés de faux et usage de faux, avant d'être libérés.

"Pour l'heure, le C-Star - à travers son opération " Defend Europe " - n'a pas interféré dans les opérations de sauvetage en Méditerranée, mais il a promis " de faire quelque chose pour s'y opposer ". Le C-Star a enfin quitté Chypre mardi dernier pour se diriger directement vers la Libye.

Le scandale des œufs contaminés au fipronil prend une ampleur européenne
Son élevage a aussitôt été mis sous surveillance, et "aucun œuf n'a été mis sur le marché", en attendant le résultat des analyses. La France n'est, "à ce jour", pas concernée, a indiqué hier le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation .

PL : Arsenal arrache le Community Shield des mains de Chelsea
Aucune prolongation n'étant prévue, les deux équipes ont ensuite enchaîné avec la séance de tirs au but. Kolasinac a égalisé de la tête en fin de match sur un coup franc de Xhaka (81e).

"Khalifa Sall est déçu" — Ciré Clédor Ly
Elle est suivie de la coalition gagnante Wattu Senegaal dirigée par l'ex président Abdoulaye Wade qui a obtenu 19 députés. La majorité a, par ailleurs, déjà revendiqué la victoire aux législatives dans 42 des 45 départements du pays.

L'initiative de "Défendons l'Europe " a été dénoncée par les organisations humanitaires comme un coup de publicité potentiellement dangereux. Le message est sans équivoque: "Nous allons commencer notre opération au large des côtes libyennes".

Mais pour les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les secours dans cette zone, la Libye n'offre pas les "ports sûrs" requis par le droit maritime, aussi les migrants sont-ils conduits en Italie, où les autorités ont recensé plus de 96.000 arrivées cette année.

Le travail des ONG en mer Méditerranée est au coeur de la polémique, certains leur reprochant de faciliter le travail des passeurs, en garantissant un passage vers l'Europe en toute sécurité.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.