Agnès Buzyn dévoile la nouvelle stratégie nationale de santé

Les travaux pour la stratégie nationale de santé 2017-2022 ont débuté

Les travaux pour la stratégie nationale de santé 2017-2022 ont débuté

Pour ce premier objectif, la ministre souhaite développer des dispositifs permettant de renforcer l'implication des médecins libéraux autour de rémunérations attractives, dans le cadre d'accords conventionnels.

Sa deuxième priorité est la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé. Elle estime nécessaire de reconnaître "le temps d'éducation à la santé" en instaurant des consultations consacrées à l'adolescence ou à l'éducation sur certaines maladies transmissibles."Il faut faire évoluer les modes de rémunération en y introduisant certaines notions sur la qualité, la prévention ou la pertinence des soins", a souligné la ministre. A cette fin, Agnès Buzyn prône "un système centré sur le patient, avec des parcours organisés au niveau des territoires".

Le plan de lutte contre les déserts médicaux promis par la ministre, baptisé "lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins", sera annoncé en octobre.

L'innovation envisagée est à la fois technologique, médicale, numérique mais également organisationnelle.

Le troisième axe vise à "accroître la pertinence et la qualité des soins", une entreprise précédemment amorcée lorsqu'elle présidait la Haute Autorité de santé (HAS). Dans cette perspective, Agnès Buzyn souhaite "mieux associer les patients, les usagers et les professionnels, qui sont les premiers concernés par ces évolutions, par exemple en matière de télémédecine ou d'objets connectés".

Un contrôleur SNCF demande à Philippe Croizon de présenter... sa carte d'invalidité
Assis dans son fauteuil roulant, sans ses prothèses, il a été contrôlé. Philippe Croizon garde le sourire dans n'importe quelle situation.

Roger Federer étincelant face à Sam Querrey — Laver Cup
Un combat entre le continent européen et le reste du monde via des matchs en simple et en double de leurs meilleurs représentants. L'Australien a remporté son duel contre le Tchèque Tomas Berdych en trois sets (4-6, 7-6, 10-6) et 1h45 de jeu.

"Al-Khelaïfi me voulait", affirme Aubameyang — PSG
S'ils veulent viser le titre et une place au soleil sur la scène européenne, il va falloir faire un peu mieux. Si l'attaquant du Borussia Dortmund avait dû rentrer en France, c'est le PSG qui l'aurait accueilli.

Le calendrier de la mise en oeuvre de cette stratégie nationale de santé s'appuie sur un calendrier serré. Dès la semaine prochaine et jusqu'à mi-octobre, les directeurs du ministère de la santé rencontreront les principaux représentants du secteur, des élus et des usagers pour recueillir leurs attentes et leurs propositions autour des quatre thèmes prioritaires.

Décembre 2017: un décret pour formaliser la stratégie nationale de santé.

Novembre 2017: une consultation publique pour identifier les propositions. "La stratégie deviendra officielle avec la publication d'un décret avant le 31 décembre de cette année", ajoute Le Figaro.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a détaillé les grandes lignes de son action, lundi, en dévoilant la stratégie nationale de santé qui sera mise en œuvre pour la période 2017-2022. Les priorités de la stratégie trouveront ainsi une application concrète et adaptée aux caractéristiques de chaque territoire.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.