Après de mystérieuses " attaques ", Washington réduit sa présence diplomatique à Cuba

Des Cubains sont réunis sur la place de la Révolution à La Havane deux jours après la mort de Fidel Castro

Des Cubains sont réunis sur la place de la Révolution à La Havane deux jours après la mort de Fidel Castro

Il a présenté le rappel des diplomates comme une mesure préventive pour les protéger. Ces attaques, selon les Américains, ciblent la santé du personnel de leur ambassade.

Parmi les autres mesures annoncées par le département d'Etat, trois jours après une rencontre à Washington entre les chefs de la diplomatie américaine et cubaine, Rex Tillerson et Bruno Rodriguez: l'octroi de visas de routine américains à Cuba est " suspendu pour une durée indéterminée " et les voyages sur place de responsables gouvernementaux américains seront limités, pour l'instant, aux nécessités de l'enquête sur cette troublante affaire.

La Maison-Blanche fait pour sa part état d'"attaques acoustiques" ayant causé une vingtaine de blessures au sein de son personnel diplomatique de La Havane.

Depuis la réouverture de l'ambassade américaine à Cuba à l'été 2015, 21 diplomates américains ont été victimes de "lésions importantes " selon le ministère des affaires étrangères américain, qui liste notamment des pertes d'audition, des troubles de la vue, des problèmes d'équilibre et de sommeil, et des maux de tête. Certains ont dû être rapatriés pour être soignés aux États-Unis.

L'enquête n'a toutefois permis d'identifier ni la cause ni les auteurs de ces "attaques", récemment qualifiées de "harcèlement acoustique" par un syndicat de la diplomatie américaine.

Décryptage des manipulations de l'AFP — Trois Israéliens tués
Le processus pour obtenir un tel permis est strict et peu de Palestiniens en disposant ont mené des attaques. C'était d'autant plus imprévisible que ce coin est généralement considéré comme calme ".

Fourcade sera porte-drapeau de la délégation française à Pyeongchang
L'annonce sera officialisée lors de la présentation des équipes de France olympiques de sport d'hiver le 4 octobre prochain, à Paris.

"L'Airbus du rail" inquiète en France — Alstom-Siemens
Le projet pourrait également rencontrer des obstacles d'ordre politique et syndical en raison des inquiétudes sur le maintien de l'emploi en France.

Le secrétaire d'État n'est donc pas allé jusqu'à fermer l'ambassade -une des options qu'il avait dit étudier-, et n'a pas accusé les autorités cubaines d'être à l'origine des "attaques", soulignant leur coopération avec les enquêteurs américains. Elle affirme que "le gouvernement cubain n'a aucune responsabilité dans cette affaire supposée et respecte rigoureusement ses obligations liés à la convention de Vienne (.)" concernant "la protection de l'intégrité des fonctionnaires étrangers accrédités" sur l'île, "sans exception, ainsi que de leurs familles".

Washington pointe Cuba du doigt dans ce qui parait être une attaque sonique contre ses diplomates. Mais Washington tient La Havane responsable de la sécurité de ses diplomates - à ce titre, deux diplomates cubains avaient discrètement été expulsés au printemps des États-Unis en guise de représailles.

Cette mystérieuse affaire n'a été dévoilée que début août, mais les premiers "symptômes physiques" ont été signalés fin 2016.

Les Etats-Unis ont ainsi ordonné à plus de la moitié de son personnel de quitter Cuba.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.