Décès de l'actrice Gisèle Casadesus, la doyenne des comédiennes françaises

Gisèle Casadesus

Gisèle Casadesus

Sociétaire de la Comédie Française, elle avait rejoint la célèbre troupe à vingt ans, en 1934.

C'est l'un de ses enfants, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, qui l'a annoncé sur sa page Facebook ce lundi: "la grande actrice Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, entourée de l'amour de ses proches, s'est éteinte paisiblement le 24 septembre en son domicile parisien". On se souviendra d'elle aussi en reine mère dans Palais Royal! de Valérie Lemercier. "Ça m'amuse, et puis on s'occupe bien de vous".

Sur Twitter, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a salué une actrice qui "incarnait l'élégance et le bonheur de jouer". L'ancienne directrice des éditions Actes Sud explique regretter déjà "son immense talent, son regard, et sa voix".

Pour son centenaire, deux ouvrages de souvenirs avaient été publiés: "Cent ans, c'est passé si vite" (Le passeur éditeur) et "Gisèle Casadesus, Le jeu de l'amour et du théâtre" (Philippe Rey).

L'académie prend également le temps d'énumérer ses grands moments de cinéma. Elle avait dernièrement joué dans "La Tête en friche" de Jean Becker, en 2010.

Trump traité de "personne dérangée" par Pyongyang
Aujourd'hui, le ministre des affaires étrangères de la Corée du Nord réplique avec des menaces de guerre. Le régime de Pyongyang a évoqué la possibilité d'effectuer un essai nucléaire dans le Pacifique.

Glyphosate: Nicolas Hulot veut en finir avec les "produits dangereux"
Le 4 octobre prochain, l'Union européenne examinera le renouvellement de l'autorisation du produit pour 10 ans. Paris a annoncé qu'elle voterait contre cette proposition.

Le Real gagne sans convaincre — La Liga
Et Zinédine Zidane , longtemps considéré par la presse espagnole comme un technicien plus chanceux que compétent, s'est ironiquement demandé s'il était soudain devenu un "chat noir".

Tout au long de sa carrière, elle a joué avec des acteurs et des comédiens de renom.

Si cela faisait des années que Gisèle Casadesus ne s'illustrait plus au théâtre, elle acceptait ponctuellement des rôles au cinéma. Gisèle Casadesus aura donc réalisé son rêve de petite fille. D'origine catalane, la famille Casadesus compte de nombreux musiciens.

Elle mène en parallèle une carrière au cinéma, qu'elle poursuivra après son départ de la Comédie-Française.

Le président de région des Hauts de France Xavier Bertrand se joint aux hommages et regrette "une formidable actrice, une grande dame".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.