Des millions de bulletins saisis avant le référendum — Catalogne

EN DIRECT- Référendum en Catalogne: une journée sous tension

EN DIRECT- Référendum en Catalogne: une journée sous tension

"Des gens qui étaient plutôt pour le non deviennent pour le oui", résume-t-elle, persuadée que les Catalans ne se laisseront pas intimider et se prévaudront de leur droit de vote.

La maire de Barcelone, Ada Colau, a appelé hier l'Union européenne à jouer les médiatrices dans la crise qui oppose Madrid au gouvernement de Catalogne.

Pourtant, le gouvernement catalan continue d'assurer que le scrutin aura bien lieu.

"Les Mossos ont estimé que l'ordre de fermer les bureaux de vote augmentait le risque de confrontations entre manifestants et policiers, crainte partagée jeudi par deux experts des Nations unies". Cela représente 25 % de bureaux de vote de moins qu'aux dernières élections régionales, en 2015 (8 177 bureaux).

La relation entre l'Espagne et la Catalogne semble de plus en plus tendue. La justice a imposé une amende de 12.000 euros par jour aux membres de la commission électorale pour avoir maintenu l'organisation du référendum malgré son interdiction.

Le quotidien El Pais explique que le colonel de la Garde civile, Diego Perez de los Cobos, surveillera les activités des Mossos et l'exécution des instructions de la Cour constitutionnelle espagnole visant à empêcher toute action soutenant ou autorisant l'organisation du référendum sur l'indépendance qui doit se tenir en Catalogne le 1er octobre.

Crédit: AFP
Crédit: AFP

S'ils s'approchent de l'un ou de l'autre des 2 500 bureaux de vote prévus à travers la Catalogne, ils se heurteront à un déploiement de police renforcé.

En s'attaquant aux bureaux de vote, le parquet poursuit la mise en oeuvre d'un plan visant tous les mécanismes du référendum. La moindre réaction que l'on puisse prévoir est l'organisation de manifestations nombreuses, ou d'un très grand rassemblement unitaire.

Le ministère de l'Intérieur, qui coordonne le dispositif de sécurité, dispose aussi de milliers d'agents de la police nationale et de la Garde civile envoyés en renfort dans cette région.

En entrevue téléphonique vendredi, depuis Barcelone, en Espagne, les trois élus québécois souverainistes qui eux ne voulaient pour rien au monde manquer cet événement ont dénoncé l'absence de représentant du gouvernement québécois.

Les séparatistes au pouvoir en Catalogne (nord-est de l'Espagne) ont assuré ce vendredi qu'ils comptaient mettre en place 2300 bureaux de vote dimanche pour permettre aux Catalans de participer au référendum interdit sur l'indépendance de leur région.

"Comment pensez-vous que se déroulera la journée de dimanche?", ont demandé au ministre des Affaires étrangères les correspondants de la presse internationale. "Il y aura peut-être un succédané de vote".

Série C de Bombardier: Philippe Couillard prône la ligne dure contre Boeing
Le ministre canadien du Commerce, François-Philippe Champagne, a parlé quant à lui d'une décision "déplorable". Le département du Commerce n'a pas précisé comment il avait calculé ces droits de douane de 219,63%.

Mercato : Neymar et Alves veulent Benzema au PSG et lui font savoir
D'ailleurs, les dirigeants madrilènes ont fixé sa clause libératoire à quelque 500 millions d'euros afin de refroidir les ardeurs de ses courtisans...

Décès de l'actrice Gisèle Casadesus, la doyenne des comédiennes françaises
Sur Twitter, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a salué une actrice qui " incarnait l'élégance et le bonheur de jouer ". L'ancienne directrice des éditions Actes Sud explique regretter déjà "son immense talent, son regard, et sa voix".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.