Edouard Philippe a dévoilé un vaste plan d'investissement de 57 milliards d'euros

Le plan d'investissements a été présenté par le Premier ministre

Le plan d'investissements a été présenté par le Premier ministre

D'abord, des crédits budgétaires seront redéployés à hauteur de 12,1 milliards d'euros. "Il s'agit de réorientation de programmes, d'actions ou de dotations existants, qui seront maintenus mais dont les caractéristiques seront modifiées pour servir les finalités du grand plan d'investissement ", est-il écrit dans le rapport de Jean Pisani-Ferry. Quatre priorités ont donc été retenues pour un montant total de 57 milliards d'euros jusqu'à 2022: 20 milliards d'euros pour la transition écologique, 15 milliards pour la formation, 13 milliards pour l'innovation et 9 milliards pour la transformation numérique de l'État. "L'Etat emprunte à 0,7% sur dix ans et la croissance en valeur atteint 3% par an en comptant l'inflation". Concrètement, le gouvernement se laisse le temps " de déterminer les besoins complémentaires d'investissements, au-delà de l'objectif de 2022 et de l'enveloppe initiale de 3,3 milliards d'euros, afin de finaliser la couverture en très haut débit ".

"En complétant l'action des réformes par une action d'investissement, on se donne plus de chances de maximiser l'effet des réformes", soutient Jean-Pisani Ferry, l'économiste à l'origine du plan.

Transports, formation, numérique... le Premier ministre Édouard Philippe a présenté lundi un grand plan d'investissement au financement imprécis. 24 milliards viendront de crédits budgétaires classiques et 6 milliards, de subventions accordées dans le cadre d'un troisième plan d'investissement d'avenir que François Hollande avait annoncé, sans prévoir son financement. Mais pour qui? Réponse, mercredi, avec la présentation du budget 2018.

L'enjeu, ajoute-t-il, "c'est qu'à l'heure où l'État doit affirmer sa capacité à organiser la transition écologique et la transition numérique, l'investissement signe le retour du long terme dans la gestion publique". "Le service public doit se réinventer en architecte des systèmes de données et en plate-forme pour de nouveaux services aux citoyens".

Le Real gagne sans convaincre — La Liga
Et Zinédine Zidane , longtemps considéré par la presse espagnole comme un technicien plus chanceux que compétent, s'est ironiquement demandé s'il était soudain devenu un "chat noir".

Tech Bytes: iPhone Pre-orders, Android Sales
Apple changed the iPhone X's surface; it is all glass now and it uses facial recognition, dubbed FaceID , to unlock the phone. The documents and related graphics published on this server could include technical inaccuracies or typographical errors.

Pyongyang compare les menaces de Trump aux "aboiements d'un chien"
Elles interdisent notamment les importations de textile nord-coréen et réduisent les approvisionnements de Pyongyang en pétrole. Un membre de son administration avait auparavant annoncé que les nouvelles mesures ne concerneraient pas le secteur pétrolier.

Autre priorité d'Emmanuel Macron et Édouard Philippe: la formation.

Quelque 14 milliards viseront à rendre l'accès à l'emploi à un million de chômeurs peu qualifiés et à un million de jeunes décrocheurs par des formations longues et qualifiantes.

"5 milliards d'euros pourraient être investis pour accélérer" l'adaptation des secteurs comme l'agroalimentaire, l'agriculture, la pêche.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.