Emmanuel Macron est arrivé en Guadeloupe — Irma

L'ouragan Irma frappe la Floride de plein fouet, tuant au moins 5 personnes

L'ouragan Irma frappe la Floride de plein fouet, tuant au moins 5 personnes

L'avion du chef de l'Etat s'est posé peu avant 05H45 locale (11H45 en métropole) à l'aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet.

Défendant l'action du gouvernement en amont et en aval, critiquée par une partie de l'opposition mais aussi des sinistrés sur place, M. Macron a assuré que son équipe " a répondu dès que l'information a été donnée, donc plusieurs jours avant, et constamment tout au long de cette crise ". "Mais "le temps est à l'union nationale", "soyons dignes", a-t-il lancé en réponse aux polémiques qu'il juge "intempestives, inopportunes" et qui "manquent de dignité". Enfin, concernant les écoles, le chef de l'État a souhaité que certaines ouvrent " dès la semaine prochaine, même pour quelques heures ". Les secours, militaires et forces de l'ordre dépêchés sur l'île se montent désormais 1.500 et passeront bientôt à 2.000.

Edouard Philippe a dénoncé lundi "une polémique politicienne" alimentée par des responsables "alléchés par la souffrance", en réponse aux critiques sur la réaction de l'Etat à l'ouragan Irma et à ses conséquences à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Emmanuel Macron a précisé qu'il serait de retour " demain matin ici en Guadeloupe pour aller auprès des victimes et faire le point avec les élus ". Pas pour la majorité des habitants pauvres de Saint-Martin. Aurait-on pu, par exemple, éviter les pillages constatés à Saint-Martin?

Alors que l'ouragan José a finalement épargné les sinistrés des deux îles et que le pont aérien et le pont maritime ont repris leurs liaisons ce dimanche vers et depuis la Guadeloupe, notamment pour évacuer les personnes les plus vulnérables, la question se pose dans un contexte sécuritaire et sanitaire très délicat. Son gouvernement a été accusé d'avoir tardé à envoyer secours et renforts policiers sur l'île, plongée dans le chaos après le passage d'Irma.

Corée du Nord : une nouvelle résolution soumise au Conseil de sécurité
A titre d'exemple, il a fallu plus de dix ans de sanctions pour amener l'Iran à négocier son programme nucléaire. Le nouveau projet de sanctions contre la Corée du Nord est nettement édulcoré, mais pas vidé de sa substance.

Assaut syrien lancé pour briser le siège par l'EI à Deir Ezzor
Fer de lance de la lutte anti-EI dans la Syrie en guerre, les FDS ont conquis plus de 65% de Raqa, "capitale" de facto de l'EI. De son côté, l'armée syrienne combat Daesh dans la ville de Deir Ezzor, chef-lieu de la province du même nom.

Le carton parisien, après le rouge messin — Metz-PSG
Avec ce succès, Paris enchaîne sa cinquième victoire en cinq rencontres de L1. 68ème minute: Neymar fait parler de lui (1-3). Même s'ils ne débuteront pas tous les deux, Mbappé et Neymar seront les attractions du stade Saint-Symphorien.

Les services douaniers ont été sollicités par la Croix Rouge pour embarquer des groupes électrogènes qui seront débarqués à Saint-Barthélemy pour un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et une église qui abrite des personnes ayant perdu leur logement.

85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et plus de 2000 kg de médicaments ont été transportés. Le visage marqué, les traits tirés, les yeux cachés derrière des lunettes de soleil, il fait partie des 278 rescapés arrivés lundi à l'aéroport parisien de Roissy.

Ces 1,2 milliard d'euros devraient être couverts par la CCR, créée par l'Etat français sous forme de partenariat public-privé pour la couverture des risques naturels et qui dispose de réserves à hauteur de 5,7 milliards d'euros, indique L'Express. "On n'a pas du tout été soutenus", lâche-t-il.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.