Emmanuel Macron veut la fin des régimes spéciaux — SNCF

Macron veut réformer en profondeur la SNCF en commençant par les retraites

Macron veut réformer en profondeur la SNCF en commençant par les retraites

"Le président de la République veut " réinventer " la SNCF".

Emmanuel Macron dessine une vaste réforme de la SNCF, dans un entretien publié par l'opérateur ferroviaire, réitérant son souhait de supprimer rapidement les régimes spéciaux de retraite et affichant la volonté de diversifier l'activité du groupe. Les syndicats n'ont pas tardé à réagir.

A court terme, il a mis l'accent sur la suppression à partir de l'an prochain des régimes spéciaux de retraite, dont bénéficient notamment les cheminots.

La SNCF ploie sous une dette de 44,9 milliards d'euros pour SNCF Réseau et 7,9 milliards pour SNCF Mobilités. "Ce qui a été acquis dans les régimes passés reste acquis et vous cotisez à un nouveau régime". Je pense que c'est très important, parce que cela va redonner de la confiance dans le système", déclare Emmanuel Macron, évoquant un " top départ " de la réforme à la mi-2018 ou début 2019".

Le calendrier législatif laisse penser que les choses devraient bouger, même si Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, sait que cette réforme est explosive.

La métropole se mobilise pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy — Irma
Selon les prévisions de la météo, l'ouragan de catégorie 5 devrait toucher les Antilles ce samedi et Haïti le jour d'avant. Par ailleurs, l'aéroport de Key West, tout au bout de l'archipel des Keys au sud de la Floride , se préparait à fermer.

Dele Alli justifie son doigt d'honneur par "une blague"
A la 77e minute, les caméras ont capté un vilain geste d'humeur de la part du jeune joueur de Tottenham (21 ans). Parce que l'incident a eu lieu juste après un duel entre le joueur des Spurs et Martin Skrtel et parce que M.

Près de 900 volontaires participent à une battue citoyenne — Disparition de Maëlys
Des incohérences et des inexactitudes dans ses déclarations avaient conduit à son placement en garde à vue. En cause notamment, un téléphone portable qu'il aurait dissimulé aux enquêteurs.

Le "statut" dont parle le chef de l'Etat, c'est bien entendu le fameux régime spécial de retraite qui permet à un cheminot agent de conduite de toucher sa pension à 52 ans, le tout calculé sur la base du dernier salaire. Une loi cadre portant sur la réforme des retraites est programmée pour l'été prochain. Par ailleurs, une loi de programmation sera mise en place au début de l'année prochaine, après le lancement dans deux semaines des Assises de la mobilité. Il affirma alors que la reforme n'était qu'aux prémices de la réflexion concernant ce sujet.

"L'Unsa-ferroviaire a jugé " intellectuellement malhonnête " de mettre " en parallèle le financement du ferroviaire avec les acquis sociaux des cheminots ".

Autre sujet sensible: la future concurrence de la SNCF. "On veut faire passer les cheminots pour des privilégiés ", dénonce le secrétaire général. Il s'agissait d'une des propositions de campagne du président.

L'Europe prévoit une ouverture à la concurrence le 3 décembre 2019 pour les TER et trains d'équilibre du territoire gérés par les régions et l'Etat, et à partir du 1er janvier 2019, pour une application effective à partir de 2021, pour les TGV.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.