Kurdistan/Irak: le partenariat avec Bagdad a "échoué" (président kurde) sk/gk

Des Kurdes irakiens à bord d’un véhicule décoré de drapeaux kurdes avant un référendum

Des Kurdes irakiens à bord d’un véhicule décoré de drapeaux kurdes avant un référendum

La rencontre s'est déroulée deux jours avant le référendum sur l'indépendance qui sera organisé par le gouvernement régional kurde de l'Irak le 25 septembre. "Les mesures que nous prendrons (.) auront des dimensions diplomatique, politique, économique et sécuritaire", a déclaré M. Yildirim à des journalistes pendant un déplacement à Kirsehir (centre).

Le chef du gouvernement s'exprimait devant la presse avant le débat parlementaire au terme duquel les députés turcs ont prolongé d'un an le mandat autorisant le déploiement de troupes turques en Irak et en Syrie. Lors d'un discours à la tribune de l'ONU mardi, M. Erdogan avait mis en garde les autorités du Kurdistan irakien: "Ignorer la position claire et résolue de la Turquie sur ce sujet pourrait mener à un processus qui priverait le gouvernement régional du Kurdistan irakien des opportunités dont il bénéficie actuellement", avait-il déclaré. "Cela sera déterminé en fonction du développement de la situation".

Mélenchon mobilise dans la rue contre le "coup d'Etat social" de Macron
L'objectif du tribun de la gauche radicale est de prendre la tête du combat contre la réforme du droit du travail du président français Emmanuel Macron .

Angela Merkel favorite — Élections en Allemagne
Länder de l'Est dans lesquel une majorité de citoyens considère que la démocratie ne fonctionne pas correctement en Allemagne . Angela Merkel semble en bonne voie pour rester la chancelière allemande à l'issue des élections générales du 24 septembre.

Les employeurs d'un nounou française disparue mis en examen pour meurtre — Londres
Trouvant sa vie londonienne difficile, elle avait demandé à sa mère de lui envoyer de l'argent pour rentrer en France . Mais la presse ainsi que les témoins affirment qu'il s'agit bien de Sophie Lionnet.

Le chef d'état-major turc Hulusi Akar et son homologue irakien, Othman al-Ghanimi, se sont rencontrés à l'État-major général à Ankara, a annoncé l'armée turque dans une déclaration écrite. "Tous les voisins de l'Irak, et virtuellement la communauté internationale dans son intégralité sont aussi opposés à ce référendum", a ajouté dans un communiqué le ministère américain des Affaires étrangères. "La Turquie ne veut pas que le référendum soit remis à plus tard (.) Il faut qu'il soit annulé de manière irrévocable", a indiqué M. Bozdag. "Erbil doit immédiatement éviter cette terrible erreur qui provoquera de nouvelles crises dans la région", a dit Ibrahim Kalin dans un message sur Twitter.

Revenant sur la question hier encore, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a averti que la réponse de la Turquie au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien aura des volets "sécuritaire" et "économique", pendant que l'armée turque intensifiait ses manoeuvres à la frontière.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.