Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera jeudi de la Birmanie

Exode des Rohingyas: 90 ONG accusent la Birmanie de crimes contre l'humanit

Exode des Rohingyas: 90 ONG accusent la Birmanie de crimes contre l'humanit

Par ailleurs, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le bureau de la coordination des affaires humanitaires et l'Organisation internationale pour les migrations organiseront, le 9 octobre à Genève, une conférence de donateurs sur cette crise.

Le gouvernement birman a reporté de quelques jours, pour cause de mauvais temps, la première visite de représentants de l'ONU dans la zone de violence du pays. Elle devrait être prévue la semaine prochaine.

Le porte-parole, Stephane Dujarric, a déclaré que les chefs des agences de l'ONU présentes au Myanmar vont participer jeudi à une visite de l'État de Rakhine, à l'ouest du pays, sous l'égide du gouvernement. "Mais nous espérons surtout que c'est un premier pas vers un accès beaucoup plus libre et large dans la zone", avait-il ajouté.

Le geste des autorités birmanes reste limité à un " voyage organisé", mais il pourrait permettre aux responsables humanitaires d'évaluer la situation.

"Ce qui se passe sur le terrain demande d'agir, et d'agir rapidement, pour protéger la population, alléger ses souffrances, empêcher une aggravation de l'instabilité, s'attaquer aux racines du problème, et trouver, enfin, une solution durable", a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.

Siemens Alstom, naissance d'un géant européen du ferroviaire
Pour Philippe Pillot (FO, quatrième syndicat), l'opération représente également " à la fois une solution et un problème ". Il "y aura de la casse sociale à moyen terme" , estime le premier syndicat du groupe, la CFE-CGC d'Alstom .

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6% en août
Leur proportion dans le nombre total de chômeurs s'inscrit en hausse de 0,2 point sur un mois (-0,1 point sur un an), à 44,0%. Le gouvernement vient de dévoiler ce mardi soir le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi pour le mois d'août.

La République en marche trébuche — Sénatoriales
Dans les départements où le scrutin se déroule à la représentation proportionnelle, le vote était ouvert de 9 heures à 15 heures. Le Sénat reprendra ses travaux le 2 octobre, avec l'élection de son président, qui sera sans surprise le sortant Gérard Larcher .

Evoquant des témoignages faisant état d'un "recours excessif à la violence et de sérieuses violations des droits de l'homme", de "tirs à l'aveugle", d'une utilisation "de mines" ainsi que de "violences sexuelles", le patron de l'ONU a souligné que c'était "inacceptable".Cela doit "cesser immédiatement", a-t-il insisté. Il a enfin indiqué qu'une conférence de donateurs se tiendrait le 9 octobre à l'initiative de l'ONU, sans préciser où.

À quelques heures de la réunion du Conseil de l'ONU, le Bangladesh a été le témoin d'une nouvelle tragédie migratoire.

Dans les gigantesques camps à la frontière entre les deux pays, autorités et ONG sont débordées par la marée humaine et s'inquiètent des risques sanitaires: les conditions sont réunies pour l'apparition d'épidémies de choléra, dysenterie ou diarrhées.

Des réfugiés Roghingya au Bangladesh ont enterré vendredi 18 des leurs, dont des enfants, morts dans le naufrage de leur embarcation la veille au soir dans le golfe du Bengale alors qu'ils fuyaient les violences en Birmanie.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.