Levothyrox. Au moins 9.000 cas d'effets indésirables

La ministre de la Santé Agnès Buzyn le 5 juillet 2017 à Paris  AFP  Archives

La ministre de la Santé Agnès Buzyn le 5 juillet 2017 à Paris AFP Archives

Cette dernière s'était en effet aperçue que, d'un lot à l'autre mais aussi au cours du temps pour un même lot, les comprimés de l'ancienne formule n'avaient pas la même teneur en substance active (la lévothyroxine). Dernièrement, l'Agence du médicament (ANSM) en a relevé 5 000. "Il n'y a pas de fraude, il n'y a pas de complot, il n'y a pas d'erreur, il y a eu un problème d'information des malades, les patients ont été surpris par une formulation qui avait changé et qui pour certains donnait des effets secondaires", a dit Mme Buzyn.

Parmi ces effets indésirables figurent les maux de tête, vertiges, crampes ou encore perte de cheveux. "Beaucoup de ses effets secondaires sont liés à des difficultés à redoser correctement le Levothyrox, mais ils s'estompent quand on arrive à bien doser le traitement", a expliqué la ministre. Vendredi, la ministre avait rencontré des représentants de l'Association française des malades de la thyroïde, après leur rassemblement devant l'Assemblée nationale.

Vladimir Poutine refuse "l'hystérie militaire" — Corée du Nord
La Chine est de loin le premier partenaire commercial de la Corée du Nord puisqu'elle représente 90% de son commerce extérieur. Les Nord-Coréens "ne vont pas renoncer à leur programme (nucléaire) s'ils ne se sentent pas en sécurité".

Le trafic des TER perturbé ce mardi — Grève
Les agents territoriaux , c'est à dire les employés des villes, des départements et des régions pourront aussi se mobiliser. Son secrétaire général, Philippe Martinez, y voit le signe d'"une effervescence et d'un très fort mécontentement ".

OM - Rennes : les compositions officielles
Comme face au champion de France 2017, Marseille a réalisé un début de match catastrophique face au club breton. Côté Stade Rennais , les coéquipiers de Sarr décollent enfin avec ce premier succès de la saison.

Mise sur le marché fin mars 2017, la nouvelle formule du Levothyrox avait été réclamée dès 2012 au laboratoire Merck par l'Agence du médicament. Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront connues en octobre.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.