Loup Bureau. Son avocat annonce sa libération

Portrait du journaliste Loup Bureau placardé sur l'hôtel du département de Loire Atlantique à Nantes le 31 août 2017.  AFP

Portrait du journaliste Loup Bureau placardé sur l'hôtel du département de Loire Atlantique à Nantes le 31 août 2017. AFP

Martin Pradel, son avocat, confirme que Loup Bureau "sera expulsé de Turquie prochainement".

Depuis le 26 juillet, Loup Bureau, ce journaliste français et étudiant à l'IHECS, l'école bruxelloise de journalisme, était détenu dans la prison de Sirnak, au sud-est de la Turquie. Accusé d'appartenir à une organisation terroriste, ce dernier avait été aussitôt emprisonné.

Le président français Emmanuel Macron avait demandé le 27 août à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, sa libération rapide et son retour en France.

AFROBASKET Face au Nigeria en demi-finales : Les Lions tiennent leur revanche
Les demi-finales sont programmées vendredi après-midi, alors que la finale et le match de classement auront lieu samedi. Le Sénégal rencontre l'Angola ce jeudi à 20h30 pour ce qui est l'attraction des quarts de finale de l'Afrobasket .

McLaren devrait quitter Honda pour Renault
Comme nous vous l'annonçons dans le n°2131 d'AUTOhebdo, Toro Rosso récupèrerait le contrat de McLaren avec Honda , délaissant ainsi le Power Unit tricolore. "Chaque jour, ils devaient se battre pour tout, au lieu de travailler avec eux, ce qui était un peu stupide".

A Marseille, faute d'affluence, le virage nord sera fermé contre Konyaspor
Le club a décidé de fermer le virage nord du stade en raison d'une trop faible affluence. Mais on apprend également aujourd'hui le forfait de Steve Mandanda .

La justice turque avait rejeté à deux reprises une demande de libération conditionnelle du journaliste âgé de 27 ans, habitué des terrains de guerre. Son retour avait été précédemment annoncé pour samedi soir par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, au lendemain de sa visite à Ankara. "Il faudra poursuivre le combat", ajouté l'avocat français Martin Pradel. Le YPG est considéré par les autorités d'Ankara comme une organisation terroriste. "La Turquie doit rendre compte de ses actes, elle peut être responsable de la dégradation d'une dégradation des relations entre la France et la Turquie", affirme Loïc Bureau, qui plaide désormais pour un durcissement de la position française dans les négociations avec Ankara.

La libération de Loup Bureau avait été annoncée vendredi par son comité de soutien et son avocat, selon lequel il a passé la nuit dans un poste de police. "S'il n'y a aucune évolution avec la visite de M. Le Drian, il va falloir changer de braquet (...) Il n'est pas question d'attendre cinq mois, ils doivent libérer mon fils", prévient Loïc Bureau. "Nous avons sollicité une procédure qui soit menée rapidement afin que notre compatriote puisse rentrer en France et retrouver les siens ", a déclaré Le Drian lors d'une conférence de presse avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

Après l'annonce de l'arrestation du Français, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour appeler à sa libération.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.