Loup Bureau, "soulagé d'être revenu en France"

Loup Bureau libéré la Turquie reste

Loup Bureau libéré la Turquie reste

Cette libération, intervenue dans la foulée d'une visite du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian à Ankara, est "un grand soulagement", s'était "réjoui" le président Emmanuel Macron.

Transporté du tarmac au pavillon d'honneur en minibus, le journaliste a été accueilli par sa famille, ses amis et la ministre de la Culture Françoise Nyssen. L'intervention d'Emmanuel Macron sera déterminante.

Interrogé par les journalistes, le jeune homme s'est exprimé sur ses conditions de détentions.

"Je n'ai pas été maltraité physiquement", assure le jeune journaliste qui a reconnu une garde à vue "un peu plus compliquée".

"Tout le comité de soutien, sa petite amie, viennent à Paris" mais "tant qu'il n'est pas sur le sol français, je garderai une petite appréhension", a-t-il dit à l'AFP. Et d'ajouter qu'à partir du moment où le président de la République a déclaré qu'il demandait sa libération, plusieurs changements ont eu lieu dans sa captivité. L'action du Consulat a également permis d'améliorer mes conditions de détention " a-t-il ajouté. Il avait été arrêté à la frontière irako-turque pour des clichés où il posait en compagnie de combattants kurdes syriens considérés comme des terroristes par le régime d'Ankara, et pour des reportages sur des soldats anti-Daech en Syrie réalisés pour TV5 Monde.

"Il fait toujours l'objet de poursuites".

Tsonga qualifie les Bleus — FRA-SER
Après la perte du premier set, Jo-Wilfried Tsonga s'est repris immédiatement en s'imposant dans la seconde manche (6-2). Favoris de leur demi-finale contre la Serbie, les joueurs français ont l'occasion de sauver leur triste saison.

La grille de départ du Grand Prix de Singapour
Psychologiquement aussi, Hamilton détient un avantage en ayant décroché sept succès en 2017 contre seulement quatre à Vettel . Une chance, finalement, le Britannique ayant pu éviter le carambolage du départ pour se faufiler jusqu'à la première place.

Mercato - Officiel : Marcelo fixe son avenir au Real Madrid !
Après trois journées de championnat, les troupes de Zinédine Zidane sont septièmes avec 5 points. Marcelo (29 ans) prolonge avec le Real Madrid .

"Mercredi [le 13 septembre] soir, le procureur a rendu un acte d'accusation qui l'accuse rien de moins que d'appartenir à une organisation terroriste et il sera vraisemblablement jugé en son absence".

"L'avion Air France en provenance d'Istanbul avec le reporter à son bord a atterri à Roissy CGD", a tweeté Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), qui a fait campagne pour sa libération.

Un constat partagé par le père du reporter.

La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières, une situation qui s'est particulièrement dégradée depuis le coup d'Etat raté de juillet 2016. Les journalistes turcs sont de loin les plus touchés, mais leurs confrères étrangers ne sont pas épargnés.

Avant Loup Bureau, en mai, Mathias Depardon, un photojournaliste français, avait lui aussi été arrêté dans le sud-est de la Turquie, soupçonné de "propagande terroriste" pour le compte du PKK pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des photos prises lors d'un reportage. Il avait été expulsé après un mois de détention et une importante mobilisation.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.