Nouveau tir de missile en vue — Corée du Nord

L'essai nucléaire nord-coréen un message adressé à Pékin

L'essai nucléaire nord-coréen un message adressé à Pékin

Ce nouveau train de sanctions présenté par Washington, le 8e, sera négocié dans les prochains jours avant une mise au vote du Conseil de sécurité le 11 septembre, a-t-elle indiqué.

"Nous verrons ce qu'il y a dans le projet de résolution", a déclaré après la réunion l'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vassily Nebenzia.

Après le sixième essai nucléaire nord-coréen survenu le week-end dernier, les tensions ont été ravivées au sein de la communauté internationale. "J'appelle la Chine à user de toute son influence pour assurer un règlement pacifique de cette grave crise", a ajouté le chef de la diplomatie britannique. "Grâce au dialogue, nous pouvons aboutir à une dénucléarisation de la péninsule coréenne", a-t-il assuré. La bombe à hydrogène que Pyongyang a fait exploser dimanche avait une puissance estimée à 50 kilotonnes, soit cinq fois plus que son précédent test. Pour éviter une escalade, Pékin et Moscou ont récemment proposé une suspension des manoeuvres américano-sud-coréennes contre un gel des programmes d'armement nord-coréens. Mais il faudra pour cela convaincre Moscou, et surtout Pékin, premier partenaire commercial de Pyongyang. Deux séries de sanctions ont suivi en 2013, puis deux en 2016 à tonalité économique, et enfin une début août 2017 visant à priver le pays d'un milliard de dollars de recettes provenant de ses exportations de fer, charbon et de sa pêche.

FRED DUFOUR  AFP Le président chinois fait une déclaration lors de l'ouverture du sommet des Brics le 3 septembre 2017 à Xiamen en Chine
FRED DUFOUR AFP Le président chinois fait une déclaration lors de l'ouverture du sommet des Brics le 3 septembre 2017 à Xiamen en Chine

Selon des sources diplomatiques, les nouvelles mesures en négociation cette semaine pourraient concerner le pétrole, le tourisme, le renvoi dans leur pays de travailleurs nord-coréens expatriés et des décisions sur le plan diplomatique.

L'ambassadeur de France auprès des Nations unies, François Delattre, a appelé à l'adoption de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité, en plus des sanctions autonomes par l'Union européenne. "Nikki Haley, qui s'exprimait à une réunion d'urgence du Conseil sur le dossier nucléaire de Pyongyang, a estimé le moment venu d'épuiser tous les moyens diplomatiques " avant qu'il ne soit trop tard ". Lors de la session du Conseil de Sécurité de l'ONU réunit en urgence lundi soir, l'ambassadrice américaine a insisté, appelant à "cesser les demi-mesures", rapporte Le Monde. Selon des diplomates, l'objectif était ce jour-là d'avoir une réponse unie et au plus vite du Conseil de sécurité, à savoir le jour même du tir d'un missile nord-coréen au-dessus du Japon. "Il est urgent que chacun garde la tête froide", a martelé son homologue russe dans une allusion claire au volcanique locataire de la Maison Blanche.

Alors que le Conseil de sécurité doit décider de sa réponse face à l'essai nucléaire nord-coréen, M. Feltman a souligné à ses membres que le Secrétaire général réitère l'importance de répondre aux impératifs humanitaires indépendamment de la situation politique. "Les États-Unis recevront encore plus de cadeaux de la part de mon pays tant qu'ils continueront à se livrer à des provocations déraisonnables et des tentatives infructueuses de mettre la pression sur la Corée du Nord", a-t-il fustigé cité par Reuters.

Stromae: ses confidences sur ses crises d'angoisse
Le chanteur Stromae a dû prendre des comprimés de Lariam en 2015, en prévision d'une série de concerts sur le continent africain. Il alerte sur les effets indésirables d'un médicament anti-paludisme.

Près de 900 volontaires participent à une battue citoyenne — Disparition de Maëlys
Des incohérences et des inexactitudes dans ses déclarations avaient conduit à son placement en garde à vue. En cause notamment, un téléphone portable qu'il aurait dissimulé aux enquêteurs.

Cyril Hanouna critique la sanction du CSA — TPMP
Après avoir piégé des jeunes homosexuels sur un site de rencontres, l'animateur avait essuyé la fuite des annonceurs de son show. A lire aussi: Matthieu Delormeau de retour dans "TPMP"? "On n'a pas compris comment ils ont calculé 3 millions d'euros".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.