Risque de tsunami après un séisme au large — Mexique

L'épicentre du tremblement de terre qui a frappé le sud du Mexique faisant également plus de 200 blessés était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de Tonala, selon le centre géologique américain USGS

L'épicentre du tremblement de terre qui a frappé le sud du Mexique faisant également plus de 200 blessés était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de Tonala, selon le centre géologique américain USGS

- Un séisme de magnitude 8.1 a frappé le Mexique dans la nuit du jeudi 7 à vendredi 8 septembre 2017.

Le dernier bilan fait état d'au moins 90 morts dans l'ensemble des régions touchées.

La terre a tremblé en Amérique centrale. Le président mexicain, Enrique Pena Nieto, a annoncé qu'il s'agissait du "séisme le plus fort en un siècle".

Le précédent bilan faisait état de cinq morts.

De nombreux bâtiments se sont effondrés au Mexique, mais également au Guatemala. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire est lui décédé à cause de la coupure d'électricité provoquée par le séisme.

Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, Mexico, située à un millier de kilomètres de l'épicentre. Des centaines de personnes sont sorties précipitamment dans la rue, souvent en pyjama, après le déclenchement d'une alerte sismique par le Centre national de prévention des désastres, qui prévient la population en cas de secousse tellurique imminente.

En dépit d'une alerte au tsunami visant le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama, le Honduras et l'Équateur, seules des vagues d'environ un mètre ont été observées jusqu'ici, rapporte le centre d'alerte au tsunami, dans le Pacifique. Surprenant beaucoup d'habitants qui s'apprêtaient à dormir, elle a fait resurgir le traumatisme du séisme de septembre 1985.

Sursis pour l'agresseur de Kosciusko-Morizet
Nathalie Kosciusko-Morizet a expliqué qu'elle tractait lorsque l'homme est arrivé vers elle vers 10 heures, très agressif. Après avoir chuté et perdu connaissance, NKM s'était retrouvée à l'hôpital pendant deux jours.

Hume: If Congress Doesn't Act, Trump Won't End DACA
Inslee said, "This is one more of a long train of abuses that this president has attempted to foist on this great nation". If you were going to apply for DACA for the first time this week, expect your application to be returned, Burns said .

Hurricane Harvey toll increases to 37 — Texas
The tally omits much of Houston's dense urban centre as a satellite specialising in urban imagery has not yet taken enough images. Watt and his teammates already have plans to immediately assist in relief efforts for Houston and surrounding areas.

" Lire aussi - Ouragans, inondations, sécheresse". Plus de 260 répliques ont été enregistrées dans la journée, a indiqué Enrique Peña Nieto sur Twitter, tout en soulignant que les aéroports et les ports fonctionnaient normalement.

Il s'agit du séisme le plus puissant en un siècle.

Le ministère de l'Intérieur a déclaré que le tremblement de terre avait une magnitude de 8,4, alors que l'US Geological Survey a estimé la magnitude à 8,1, alors qu'initialement il l'avait présenté comme un séisme d'une magnitude de 8,0.

" J'ai entendu une détonation". J'ai pensé que c'était un transformateur qui avait explosé, mais nous ne savons pas.

Dans la matinée, un habitant était venu retirer des décombres le drapeau mexicain, pour ensuite l'agiter avec fierté, une image devenue virale sur les réseaux sociaux.

Plusieurs personnes ont posté des vidéos montrant des monuments, ou encore des lampadaires bougeant sur les réseaux sociaux.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.