Série C de Bombardier: Philippe Couillard prône la ligne dure contre Boeing

Bombardier l'action bondit de plus de 10

Bombardier l'action bondit de plus de 10

Boeing affirmait que les subventions du gouvernement canadien avaient permis à Bombardier de vendre les C Series en dessous de leur prix de revient et de remporter le contrat. Le département du Commerce n'a pas précisé comment il avait calculé ces droits de douane de 219,63%.

La crise entre Américains et Canadiens est montée d'un cran mardi avec la décision du gouvernement de Donald Trump d'imposer des droits antidumping de quelque 220% sur les avions de transport civil CSeries fabriqués par le canadien Bombardier.

Delta a pour sa part souligné que cette décision était préliminaire. "Nous sommes sûrs que l'USITC conclura qu'aucun fabricant américain n'est menacé, car ni Boeing ni aucun autre fabricant américain ne fait d'avion 100-110 sièges qui rivalisent avec le CS100", a indiqué un porte-parole de Delta au "Journal de Montréal". "Bombardier dispose en revanche d'un avion de cette catégorie", expliquait en effet dans nos colonnes en juin Fred Cromer, le président de Bombardier Commercial Aircraft.

Le premier ministre a répondu que " les mesures punitives que nous imposent Boeing sont injustes ".

Le Premier ministre québecois Philippe Couillard a déploré une "décision injustifiée" en assurant les salariés de Bombardier du soutien de la province francophone où le CSeries est assemblé.

Belgique: une fille calcinée sur un barbecue
Des proches de la mère ont averti les secours dimanche après avoir constaté que de la fumée s'échappait du garage. Elle a été arrêtée et placée sous mandat d'arrêt pour assassinat a précisé le parquet de Hal-Vilvorde.

Monaco / Porto (Ligue des champions)
L'attaquant camerounais (69e) et Miguel Layun (89e) parachèvent le large succès des protégés de Sergio Conceição (69e) (3-0). Après leur défaite inaugurale à domicile contre Besiktas (3-1), les Portugais se relanceraient s'ils ne perdaient pas.

Lacazette porte Arsenal contre WBA (2-0)
Granit Xhaka et ses coéquipiers se sont imposés 2-0 à domicile face à West Bromwich Albion. Ce succès permet aux hommes d'Arsène Wenger de se hisser à la 7e place du classement.

Il a dit que Boeing avait gagné une bataille, mais que la guerre est loin d'être finie et que le Québec allait la gagner.

" On leur a dit en français, on leur a dit anglais: "écoutez le Canada".

"L'ampleur des droits suggérés est absurde et déconnectée de la réalité du financement de programmes d'avions de plusieurs milliards de dollars". Le ministre canadien du Commerce, François-Philippe Champagne, a parlé quant à lui d'une décision "déplorable".

Cette décision, qui doit encore faire l'objet d'une confirmation définitive d'ici le 12 décembre, va contribuer à envenimer encore davantage les relations entre Ottawa et Washington, déjà passablement tendues par la renégociation en cours du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

La Première ministre britannique Theresa May s'est dite mercredi matin "amèrement déçue" par la décision américaine, tandis que le dirigeant du syndicat Unite en Irlande du Nord, Jimmy Kelly, s'inquiétait d'une "menace directe et très sérieuse" sur les emplois locaux. "Boeing est un partenaire majeur de défense et l'un des grands gagnants de notre dernier passage en revue des contrats de défense, donc ce n'est pas l'attitude que nous attendons d'un partenaire de long-terme", a ajouté M. Fallon.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.