Suivez en direct la progression de l'ouragan dans les Caraïbes — Irma

AFP  Lionnel Chamoiseau

AFP Lionnel Chamoiseau

Car il n'y a plus d'eau potable et encore moins de courant électrique.

Des photos de l'AFP montrent plusieurs personnes dévalisant un petit commerce à Quartier-d'Orléans à #SaintMartin.

L'ouragan Andrew, qui a laminé la majeure partie du sud de la Floride en 1992, "était un ouragan de catégorie 5 très, très petit, compact, comparé à ce à quoi nous assistons avec Irma", a rappelé le patron de l'Agence américaine de gestion des situations d'urgence (Fema), Brock Long. Le journaliste embarquait pour la Floride, et plus précisément Miami, une destination que tout le monde fuit actuellement, pour couvrir le passage imminent de l'ouragan Irma. "Le gouvernement fédéral est prêt", a tweeté Donald Trump vendredi matin.

Aux États-Unis, traumatisés fin août par l'ouragan Harvey au Texas et en Louisiane (au moins 42 morts), Irma devrait frapper l'archipel touristique des Keys (sud de la Floride) samedi soir ou dimanche avant de poursuivre vers la Géorgie et la Caroline du Sud. "Néanmoins, je peux vous indiquer que quatre personnes décédées ont été retrouvées sur l'île de Saint-Martin, aucune personne décédée n'a été constatée à ce stade sur l'île de Saint-Barthélemy" a affirmé le Premier ministre. Le précédent bilan gouvernemental avait fait état jeudi de quatre morts.

Divisée entre la France et les Pays-Bas, l'île est en proie aux pillages depuis le passage de l'ouragan Irma mercredi.

Les deux appareils, un C-17 et un Voyager, chargés de matériel, devaient quitter dans la journée le Royaume-Uni, a précisé un porte-parole du ministère de la Défense. Accompagné de vents soutenus de 250 km/h, l'ouragan se dirige vers la Floride, a indiqué le NHC dans son point de 09h00 GMT.

Guerre ouverte: Aulas a écrit une lettre d'excuses au PSG
Le président de l'Olympique lyonnais , lui-même, semble l'avoir oublié, lui qui a critiqué, à de multiples reprises, les transferts réalisés par le club parisien cet été.

Aung San Suu Kyi approuve le massacre des Rohingyas — Birmanie
Plus de 400.000 réfugiés Rohingyas se trouvent déjà au Bangladesh après avoir fui en raison des vagues de violences précédentes. Ils fuient une opération de l'armée birmane dans l'Etat Rakhine, région pauvre et reculée du nord-ouest de la Birmanie.

La Belgique, 6e pays qualifié pour la Coupe du monde 2018
Le 11 octobre 2013, celui-ci avait qualifié la Belgique pour la Coupe du monde 2014 en signant un doublé contre la Croatie (2-1). Un scénario qui n'a pas plu à Thomas Meunier , très remonté contre ses adversaires du soir et leur excès de frilosité.

Dans les Caraïbes, les îles dévastées par Irma doivent maintenant se préparer au passage de José, un nouvel ouragan de catégorie 4, sur une échelle de 5, compliquant encore les efforts pour acheminer des secours et lutter contre les pillages. L'aéroport de Miami a fermé jusqu'à lundi et les foules qui s'y pressaient sont parties; les autoroutes sont désertes alors que l'exode se poursuit péniblement plus au nord. "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire parvenir l'aide à la région", a-t-il ajouté.

Le coût des dommages est évalué à 1,2 milliard d'euros à Saint-Martin et Saint-Barthélemy par le réassureur public français Caisse Centrale de Réassurance. Des inondations ont été signalées sur l'île d'Acklins, la plus directement exposée.

Le nombre total de morts confirmés depuis le début du passage de l'ouragan s'élève désormais à 12.

L'ouragan Irma a provoqué de très lourds dégâts dans plusieurs îles des Antilles, avec un bilan humain encore incertain. Les habitants commençaient à déblayer les rues, inondées ou envahies par des amas de tôles et jonchées de bateaux transformés en petits bois, d'arbres balayés par les vents, de toitures arrachées et de voitures renversées, de bâtiments en ruine et de végétation détruite. L'alerte passera au niveau violet, qui exige que la population se barricade chez elle, environ six heures avant que l'ouragan ne frappe, a précisé la préfète déléguée Anne Laubies.

Le cyclone s'approche désormais de Cuba, où il est attendu vendredi soir. Par ailleurs, la "phase d'alerte" a été maintenue à Villa Clara (centre) et élargie aux provinces voisines de Sancti Spiritus, Cienfuegos et Matanzas.

Recommended News

  • Catalogne : Madrid réclame l'annulation des premiers débats sur le référendum

    Catalogne : Madrid réclame l'annulation des premiers débats sur le référendum

    La majorité indépendantiste au parlement avait, en effet, modifié l'ordre du jour de la séance, au dernier moment. La Cour n'examinera pas cette demande avant jeudi 10H00 (8H00 GMT), a précisé une porte-parole de la juridiction.

    Qualifs CDM : carton plein pour Wilmots et la Côte d'Ivoire !

    Les marocains sont suivis par le Gabon (3è avec 2 points) et le Mali (4è avec 1 point). Les hommes du Belge Marc Wilmots veulent participer à un quatrième mondial consécutif.
    IPhone 8, X ou Edition : de l'importance de bien nommer un smartphone

    IPhone 8, X ou Edition : de l'importance de bien nommer un smartphone

    De quoi laisser entendre que les Français devront payer plus de 1.000 euros rien que pour la version 64 Go de l'iPhone 8 . Pour autant, l'iPhone 8 ne disparaitrait pas selon iCulture il s'agirait simplement d'un autre modèle .
  • Hume: If Congress Doesn't Act, Trump Won't End DACA

    Hume: If Congress Doesn't Act, Trump Won't End DACA

    Inslee said, "This is one more of a long train of abuses that this president has attempted to foist on this great nation". If you were going to apply for DACA for the first time this week, expect your application to be returned, Burns said .
    Hurricane Harvey toll increases to 37 — Texas

    Hurricane Harvey toll increases to 37 — Texas

    The tally omits much of Houston's dense urban centre as a satellite specialising in urban imagery has not yet taken enough images. Watt and his teammates already have plans to immediately assist in relief efforts for Houston and surrounding areas.
    Juventus : Iniesta

    Juventus : Iniesta "nouveau Pirlo" de la Vieille Dame ?

    Une opération qui rappelle celle d'Andréa Pirlo, arrivé à la Juve à l'été 2011, libre de tout contrat. Le mercato est bel et bien terminé mais certains préparent déjà leur prochain coup.
  • Togo: Le gouvernement restreint l'accès à Internet mobile à Lomé

    Togo: Le gouvernement restreint l'accès à Internet mobile à Lomé

    Une autre figure de proue de l'opposition, Tipki Atchadam, a affirmé que, "de mémoire d'homme, les Togolais ne sont jamais sortis aussi massivement à Lomé ".
    Nouveau tir de missile en vue — Corée du Nord

    Nouveau tir de missile en vue — Corée du Nord

    Mais il faudra pour cela convaincre Moscou, et surtout Pékin, premier partenaire commercial de Pyongyang . Alors que le Conseil de sécurité doit décider de sa réponse face à l'essai nucléaire nord-coréen, M.
    Kylian Mbappé est arrivé — PSG

    Kylian Mbappé est arrivé — PSG

    Pourtant, le joueur originaire de Bondy , en région parisienne, n'avait pas forcément prévu de poser ses valises dans la capitale. Le PSG prend acte de cette décision de vérifier la conformité des comptes au 30 juin 2018 dès maintenant.
  • Turquie : regain des tensions avec l'UE

    Turquie : regain des tensions avec l'UE

    La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé dimanche soir vouloir discuter d'un arrêt des négociations d'adhésion de la Turquie avec l'UE.
    Isis leader Baghdadi 'probably alive and planning last stand', says US

    Isis leader Baghdadi 'probably alive and planning last stand', says US

    Baghdadi declared an IS caliphate, or rule, in 2014. "I don't think it's worth going to the trouble of trying to capture him". Assessing his 12 months in command of the US-led coalition, Townsend said more tough fighting remains but signs are positive.
    96 détenus s'évadent d'une prison — Côte d'Ivoire

    96 détenus s'évadent d'une prison — Côte d'Ivoire

    Deux jours après, vingt personnes s'étaient échappées du palais de justice d'Abidjan, en plein centre-ville, après avoir agressé des policiers.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.