Au moins 137 morts et 300 blessés à Mogadiscio — Attentat en Somalie

Mogadiscio

Mogadiscio

Le président Mohamed Abdullahi Mohamed (photo) a désigné les terroristes shebabs comme responsables de ce massacre: "C'est une attaque horrible, menée par les shebabs sur des civils, qui ne visait pas des responsables gouvernementaux somaliens spécifiques. Ce qui s'est passé hier (samedi) est une tragédie sans précédent ", mentionne de son côté Abdukadir Haji Aden, directeur du plus important service d'ambulances de Mogadiscio. La déflagration a endommagé plusieurs édifices et mis le feu à des dizaines de véhicules. Cet attentat au camion piégé est survenu en milieu d'après-midi samedi sur le carrefour PK5, situé dans le district de Hodan, un quartier commercial très animé de la capitale avec ses magasins et ses hôtels.

" Tous les hôpitaux de Mogadiscio sont remplis des victimes de l'explosion".

"Le gouvernement travaille encore à établir le nombre exact de gens innocents qui ont été tués ou blessés" a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité qui évoque des centaines de blessés.

Direction de l'UNESCO : un tour final entre le Qatari et la Française
Ce sera une occasion inespérée pour voir, enfin, un arabe à la tête de cette prestigieuse organisation onusienne. Ils s'y sont mis à deux pour porter la candidature d'Audrey Azoulay à la tête de l'Unesco.

Taxe foncière: la facture explose
Selon le document, publié sur son site, cet impôt a grimpé de 14,01 % en moyenne sur le territoire français entre 2011 et 2016. Viennent ensuite Argenteuil (+ 23,30%), Nantes (+ 20,75%), Créteil (+ 20,43%) et Saint-Denis (+ 20,37%).

D'ici 2030 il n'y aura plus de voitures essence à Paris — Pollution
Face à l'urgence climatique, la fin des véhicules à essence - initialement prévue pour 2040 - est avancée de 10 ans. Aucune mesure contraignante n'est donc pour l'instant annoncée contre les véhicules à essence.

Parmi les victimes du double attentat, on compte le chargé d'affaires du Qatar, blessé dans les explosions, et dont la mission diplomatique a été endommagée par les bombes. Il a visité dimanche matin l'hôpital Erdogan, où les médecins lui ont dit avoir admis 205 patients, dont plus de 100 avec des blessures graves.

La cible de l'attentat n'est pas encore vraiment déterminée, bien que l'hôtel Safari non loin soit populaire auprès des Somaliens de retour de l'étranger, les fonctionnaires et les journalistes.

Ce double attentat, parmi les plus meurtriers en Somalie ces dernières années, n'a pas été revendiqué, mais porte la marque des islamistes du groupe Al Chaabab, qui multiplient ce genre d'attaques depuis des mois à Mogadiscio.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.