Baisse record du chômage en septembre (-1,8%)

Après deux mois de hausse consécutifs, le chômage en forte baisse en septembre

Après deux mois de hausse consécutifs, le chômage en forte baisse en septembre

Après deux mois de hausse, le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la baisse en septembre, selon les chiffres de Pôle emploi publiés mardi: -1,8%, du jamais vu depuis 2001.

Ainsi, à fin du mois de septembre, 3.475.600 de chômeurs étaient inscrits en catégorie A. La baisse est plus limitée (0.5%) du côté des catégories B et C. Sur trois mois, la baisse est de 0,6% et de 1,1% sur un an. Les seniors, eux, sont à part, avec une stabilisation de leurs effectifs, le mois dernier, mais une hausse de ceux-ci en un an (+3 %). En Grand Est ce nombre augmente 0,9 % sur un mois (-0,2 % sur un mois et +1,0% sur un an). La proportion est quasiment la même en incluant l'outre-mer (-1,7%), pour un total de 3,73 millions de personnes inscrites en catégorie A (sans activité).

Zidane fait offense à Messi au nom de Cristiano Ronaldo — Real Madrid
Le grand gagnant pour la récompense individuelle majeure, celle de joueur de la saison, se nomme bien entendu Cristiano Ronaldo , déjà lauréat en 2016.

Champions League: Le Wydad en finale
Le Raja de Casablanca a été sacré cette année-là. "Le match retour tournera peut-être en notre faveur". Au match aller, les deux équipes avaient fait match nul (0-0).

Egypte: 16 policiers tués dans une embuscade islamiste
Dans leurs revendications, ces groupes n'ont jamais fait état d'une affiliation aux Frères musulmans. Le site de l'oasis a longtemps été une destination touristique prisée.

La donne est légèrement différente lorsque l'on prend en compte les catégories B et C (qui ont travaillé quelques heures le mois passé). Ce nombre augmente de 1,3 % sur trois (soit +740 personnes); il est stable sur un mois et progresse de 1,2 % sur un an. Plusieurs raisons pouvaient expliquer cette contradiction: le retour sur le marché du travail d'une partie des chômeurs entrés en formation suite au plan 500 000 formations mis en œuvre en 2016; la réinscription à Pôle emploi de personnes sans emploi encouragés par les bons signaux de l'économie française ou encore un effet de la fin de la prime à l'embauche. Sur un mois, elles se situent entre -2,5 % dans le Bas-Rhin et +1,5 % dans l'Aube.

Toutes catégories confondues, le département connaît une baisse de 1,5 % par rapport au mois d'août. Il n'y a que sur un an qu'il n'est pas le dernier des six.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.