Banco de Sabadell déménage son siège social hors de la région — Catalogne

Les banques catalanes chutent en Bourse après le référendum

Les banques catalanes chutent en Bourse après le référendum

"Pour dialoguer il faut rester dans la légalité", a aussi déclaré jeudi Mariano Rajoy ce qui a été rappelé par le porte-parole du gouvernement vendredi.

Ces deux sévères avertissements tombés coup sur coup visent le gouvernement indépendantiste de Carles Puigdemont, qui a déclenché une crise politique sans précédent en Espagne depuis que le pays est redevenu démocratique, en 1977.

Jeudi, c'est Banco Sabadell, deuxième banque de Catalogne - cinquième en Espagne - qui a lancé la charge, annonçant le transfert de son siège social à Alicante, dans le sud-est du pays, à environ 400 km de la ville catalane de Sabadell où il se trouvait jusqu'ici.

A la mi-journée, la Cour constitutionnelle espagnole a suspendu la séance prévue lundi au Parlement catalan, au cours de laquelle il envisageait une déclaration unilatérale d'indépendance de cette riche région pesant près de 20% du PIB espagnol.

L'action en justice de l'UE est "regrettable" — Irlande (Apple)
Dans le même temps, Amazon EU est soumis à l'impôt sur les sociétés du Luxembourg , mais pas la holding . Juridiquement, les 250 millions réclamé à Amazon ne sont pas une amende, mais un redressement fiscal.

Niang et Diawara arrivent à Consolat
Selon La Provence , Souleymane Diawara et Mamadou Niang ont décidé de s'investir afin d'aider Marseille Consolat à franchir quelques paliers supplémentaires.

Trois Américains primés pour l'observation des ondes gravitationnelles — Nobel de physique
Thorne ont été récompensés pour leur observation des ondes gravitationnelles, a annoncé mardi l'Académie Nobel à Stockholm. Leur 'découverte a bouleversé le monde', a souligné le secrétaire-général de l'Académie des sciences, Göran Hansson.

Le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catala, a assuré lundi que l'Etat ferait "tout ce que permet la loi" si les séparatistes catalans déclaraient unilatéralement l'indépendance après ce référendum. Dès mardi, le directeur général de Sabadell, Josep Oliu, avait évoqué à demi-mot l'idée d'un déplacement du siège, en cas de déclaration d'indépendance et de sortie de la région de l'Union européenne, une situation qui créerait un vrai problème de supervision et d'accès au financement de la BCE.

De leur côté, les milieux économiques se montrent de plus en plus anxieux.

L'agence de notation financière Fitch a annoncé jeudi dans la soirée avoir placé la dette de la Catalogne sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement de sa note, déjà en catégorie spéculative "BB". Une crise qui divise la Catalogne, où vivent 16% des Espagnols et où la moitié de la population n'est pas indépendantiste selon les sondages.

Le gouvernement catalan a affirmé vendredi que le "oui" à l'indépendance l'avait emporté avec 90,18% des suffrages, selon les résultats définitifs transmis vendredi au parlement régional. Il a estimé que le roi avait "délibérément ignoré des millions de Catalans" scandalisés par les violences policières. La réponse de Madrid a été une fin de non recevoir.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.