Barcelone. 300 000 personnes contre les violences policières

Liga : Le Barça suit la Catalogne et fera grève mardi

Liga : Le Barça suit la Catalogne et fera grève mardi

"Dehors les forces d'occupation!", "Les rues seront toujours à nous!": les artères de Barcelone résonnaient de slogans hostiles à la police nationale et la Garde civile. "Le gouvernement va prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que la police nationale et la Garde civile soient assiégées", a ajouté le ministre.

Le port de Barcelone, troisième d'Espagne, et le marché alimentaire de gros de Catalogne, l'un des plus importants d'Europe, sont quasiment à l'arrêt mardi. "Aucune des équipes professionnelles et du centre de formation du FC Barcelone ne s'entraînera demain au centre d'entraînement". "La paralysie est presque totale".

Plusieurs syndicats de police se plaignent de harcèlement de la part de la population. "Elle affecte les dockers et les transporteurs", a expliqué une porte-parole du port.

Les usines automobiles de SEAT fonctionnaient normalement, d'après un porte-parole de l'entreprise, et environ 50 routes ont été bloquées par des manifestants.

Ces instances ont exhorté les parties en conflit de "dialoguer afin de trouver une issue politique à cette crise".Critiquée pour son silence après ces violences, l'UE est sortie de sa réserve pour appeler les parties au conflit au dialogue, dénonçant l'usage de la force qui "ne peut être un instrument de politique".

Ligue 1. Suivez en direct la rencontre entre Nice et l'OM
S'ils ne sombraient pas, les Olympiens allaient profiter des incroyables, et surtout improbables défaillances niçoises. L'OM se déplace à l'Allianz Riviera pour y défier l'OGC Nicece dimanche à la faveur de la 8e journée de Ligue 1.

La déception de Gourvennec après la défaite contre le PSG — Bordeaux
Au Parc des Princes, le PSG reçoit les Girondins de Bordeaux pour le compte de la 8e journée du championnat de France de Ligue 1. Les buts ne se sont pas faits attendre dans ce match entre le premier et le troisième du classement.

Espace: Elon Musk veut aller sur Mars dans 5 ans
La promesse, un peu folle, est signée Elon Musk , dont l'appétit pour les utopies technologiques est décidément insatiable. Vue d'artiste de vaisseaux BFR de SpaceX posés sur Mars .

Beaucoup de monuments et sites touristiques de Barcelone, comme la Sagrada Familia, n'ont pas ouvert leurs portes.

En réaction aux scènes de brutalité à l'encontre des votants jeunes comme âgés dans les bureaux de vote improvisés dimanche, les Catalan ont trouvé la parade: combattre la violence par le pacifisme. La cathédrale de Gaudi sera fermée pour la journée. Ils menacent de déclarer l'indépendance de manière unilatérale.

A en croire le gouvernement catalan, 90% des Catalans ayant participé à la consultation interdite de dimanche ont voté oui à la séparation avec l'Espagne.

L'indépendantisme a gagné du terrain dans la région depuis 2010, alimenté par la crise économique mais aussi par la suppression de son statut d'autonomie, à la demande du Parti populaire de Mariano Rajoy.

Cependant, les sondages montrent que les Catalans sont divisés sur l'indépendance: 41,1% pour et 49,4% contre, d'après la dernière enquête d'opinion publique du gouvernement catalan publiée en juillet.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.