Burkina: François Compaoré mis aux arrêts à l'aéroport de Roissy en France

François Compaoré arrêté à l’aéroport de Paris

François Compaoré arrêté à l’aéroport de Paris

L'information est de Jeune Afrique.

François Compaoré, le frère cadet de Blaise Compaoré, a été interpellé au petit matin du 29 octobre 2017 à Paris.

"Tout cela va prendre quelques heures". François Compaoré, 63 ans, a été arrêté à sa descente d'avion à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, par rapport à un mandat d'arrêt international délivré par le Burkina Faso dans l'enquête sur l'assassinat du journaliste, rapportent des médias occidentaux.

L'affaire Zongo, "c'est une quête de vérité et de justice des Burkinabè, qui sont extrêmement attachés à ce dossier", a estimé l'avocat. "Dans le cadre de cette autre affaire, la demande du juge d'instruction burkinabè est pour le moment restée sans suite, ce qui empêche notamment de demander la levée du secret défense sur certaines archives ".

Ibrahimovic avait choisi son camp, mais — Combat Joshua-Takam
Le franco-camerounais, en confiance, accepte et se fait contrer par un terrible crochet du gauche dans le quatrième round. Grand favori de ce rendez-vous, et toujours invaincu chez les poids lourds, Anthony Joshua est forcément très attendu.

Tensions au Kenya à la veille de la nouvelle présidentielle
Il en allait de même à Kibera et Mathare, même si les rues restaient jonchées de pierres et des débris de barricades incendiées. Odinga avait estimé que la Commission électorale n'avait pas procédé à des changements de personnel nécessaires.

"Capital" répond au démenti et la plainte d'Anne Hidalgo — Accusation d'emploi fictif
La droite qui, en 2002, est revenu au pouvoir, n'aurait pas pris le risque d'arrêter de lui verser son salaire. C'est en tout cas ce qu'affirme un article du magazine Capital , rédigé par le journaliste Philippe Eliakim.

Ce journaliste qui enquêtait sur le meurtre d'un chauffeur de François Compaoré, avait été retrouvé mort calciné avec trois de ses compagnons. Il s'est enfui du pays lors de l'insurrection populaire d'octobre 2014 et a obtenu en même temps que Blaise Compaoré la nationalité ivoirienne.

Faisant régulièrement le voyage entre la France et la Côte d'Ivoire, il affirmait dans une récente interview à JA ne pas craindre ce mandat d'arrêt international et circulait jusqu'à présent librement entre Paris, où résident son épouse et ses enfants, et Abidjan, où est exilé son frère ainé Blaise Compaoré.

François Compaoré a été placé en centre de rétention à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, en attendant de savoir si le procureur le gardera en détention ou le remettra en liberté.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.