Danielle Darrieux, l'actrice aux 100 films, meurt à 100 ans

L’actrice Danielle Darrieux née à Bordeaux est morte à l’âge de 100 ans

L’actrice Danielle Darrieux née à Bordeaux est morte à l’âge de 100 ans

La grande actrice, qui débuta adolescente, s'est éteinte ce 17 octobre à l'âge de 100 ans, après une carrière longue de plus de 100 films.

Son état s'était "un peu dégradé récemment après une petite chute", a indiqué Jacques Jenvrin. Depuis le tournage de son tout premier film, Le Bal, en 1931, à l'âge de 14 ans, jusqu'au dernier, en 2010, dans "Pièce montée" de Denys Granier-Deferre, elle aura traversé l'histoire du cinéma parlant, en tournant pas moins de 110 films.

Deux billes couleur agate soulignées par un sourire éclatant, une taille fine assortie d'une voix mélodieuse: Danielle Darrieux, c'est une certaine image de la femme française, à la fois pétillante et détachée, naturelle et sophistiquée. Surnommée "la fiancée de Paris", elle tournera avec les plus grands acteurs, notamment Jean Gabin et Gérard Philippe.

Danièle Darrieux dans "L'affaire Cicéron", en 1951. " s'interroge Clara Laurent dans son livre Danielle Darrieux, une femme moderne (éditions Hors-Collection)". Elle est également l'égérie de Max Ophüls dans Madame de (1953). "Je devais être terriblement amoureuse pour dégager de telles ondes [.] Il y a eu un miracle".

Lille, Grenoble et Djon, villes les plus attractives — Logement et emploi
Nantes, Toulouse et Rennes se classent respectivement cinquième, sixième et septième du palmarès avec des profils assez proches. S'il est relativement facile d'y trouver un emploi, le pouvoir d'achat immobilier , en revanche, est le plus faible.

Coupe du monde 2018 - Italie-Suède à l'affiche des barrages
C'est sur une double confrontation que se jouera cette dernière étape avant le Mondial russe. La Suisse , première tête de série (11e du classement Fifa) affrontera l'Irlande du Nord .

#BalanceTonPorc: Après Harvey Weinstein, Asia Argento accuse un réalisateur de l'avoir violée
Cet appel, évoqué par plusieurs médias, a été initié vendredi par une journaliste travaillant pour la Lettre de l'audiovisuel , Sandra Muller .

Malmenée à la Libération (sous l'Occupation, elle a travaillé pour la Continental, dirigée par les Allemands), elle reprend néanmoins sa carrière et enchaîne les succès, dont "La ronde" et "Madame de..." Les États-Unis l'accueilleront à nouveau, dans les années 1970, lorsqu'elle remplace Katharine Hepburn à Broadway dans une comédie musicale sur Coco Chanel. Ainsi, tous les dix ans, elle renoue avec les hauteurs du box-office comme en 1967 avec Les Demoiselles de Rochefort, en 1975 avec Divine ou encore en 1988 avec Quelques jours avec moi.

Ce 19 octobre, à l'annonce de sa mort, la Toile s'est incliné pour une ultime révérence à cette grande dame, "une femme absolument délicieuse" pour Nathalie Baye. Elle est surtout exemplaire, comptant son pesant de chefs-d'œuvre.

"À un âge avancé, Danielle Darrieux a inspiré les jeunes réalisateurs comme François Ozon (Huit Femmes, 2002)". "C'est la seule femme qui m'empêche d'avoir peur de vieillir".

La présidente du CNC Frédérique Bredin a salué "une actrice unique, qui a profondément marqué le patrimoine cinématographique français" et l'Académie des César "la lumineuse et magnifique doyenne du cinéma français". Âgée de 100 ans, donc.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.