Des indépendantistes devant la justice

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé mardi dans les rues des villes de Catalogne où une grève générale avait été décrétée par les indépendantistes pour dénoncer les violences policières lors du scrutin

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé mardi dans les rues des villes de Catalogne où une grève générale avait été décrétée par les indépendantistes pour dénoncer les violences policières lors du scrutin

À l'attention de son propre camp indépendantiste, qui envisage une déclaration unilatérale d'indépendance la semaine prochaine, il a appelé à " réfléchir et savoir clairement si la précipitation ne risque pas d'abîmer le rêve et de gâcher un projet (d'indépendance) n'ayant jamais été si proche ".

Selon le gouvernement séparatiste de Carles Puigdemont, qui n'a pas encore publié des résultats définitifs du scrutin, le "oui" à l'indépendance l'a emporté avec près de 90% des suffrages et un taux de participation autour de 42%. "Le collectif "¿Hablamos?" (On parle?), a de son côté lancé un appel au dialogue devant différentes mairies d'Espagne.

Le Parlement régional de Catalogne avait prévu de se réunir lundi à Barcelone pour examiner le résultat du référendum organisé dimanche dernier en dépit de son interdiction par la Cour constitutionnelle et lancer le processus menant à l'indépendance de la Catalogne.

L'impasse semble pour l'instant totale, alors que le gouvernement central de Mariano Rajoy écarte toute possibilité de médiation.

Carles Puidgemont, le président de la région Catalogne, farouche partisan de l'indépendance, a annoncé vendredi qu'il repoussait à mardi son intervention devant le parlement catalan prévue lundi.

"Pour dialoguer, il faut rester dans la légalité", a déclaré jeudi M. Rajoy.

Netflix augmente ses prix dans plusieurs pays dont la France
En effet, si l'offre d'entrée pour un écran reste inchangée (7,99€) ce n'est pas le cas pour les autres formules. Netflix souhaite financer plus de contenus locaux, dont un film français qui devrait être annoncé prochainement.

Édouard Philippe exclu du parti dès mardi — Les Républicains
L'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de sa candidature à la dernière élection présidentielle a été exclu du parti. Depuis, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a rejoint La République en marche.

Perquisition au siège du laboratoire Merck à Lyon — MANQUE RUB----Levothyrox
L'ancienne version du Levothyrox était de nouveau disponible lundi, mais en quantité très limitée, au risque de provoquer une pénurie.

L'instabilité dans cette région alarme les Espagnols, mais aussi l'Europe.

Les chefs de file du mouvement séparatiste catalan n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Ils pourraient chercher à profiter de l'élan favorable dans l'opinion catalane, scandalisée par les violences policières ayant émaillé la consultation, qui ont fait au moins 92 blessés.

Parallèlement, à Madrid, la justice a entendu le chef de la police catalane, son adjointe et les dirigeants des deux principales associations indépendantistes pour des faits de "sédition" lors de manifestations remontant aux 20 et 21 septembre. Et les deux indépendantistes ont appelé au dialogue.

Ces déclarations se produisent alors que les tensions entre Madrid et Barcelone ont plongé l'Espagne dans sa plus grave crise politique depuis que ce pays est redevenu démocratique, en 1977. Le Tribunal constitutionnel a interdit le référendum puis suspendu jeudi la session annoncée pour lundi du Parlement catalan. Jeudi, la banque catalane Banco de Sabadell, la cinquième d'Espagne, a annoncé à l'issue d'une réunion d'urgence de son conseil d'administration qu'elle déménageait son siège social hors de la Catalogne, dans la ville d'Alicante, dans le sud-est de l'Espagne. Mais une telle suspension échaufferait encore davantage les esprits en Catalogne, risquant de déclencher une spirale de violence.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.