Des survivants d'Hiroshima et Nagasaki saluent le Nobel à ICAN

Le chimiste et industriel Alfred Nobel

Le chimiste et industriel Alfred Nobel

Le Nobel de la paix a été attribué à la campagne antinucléaire ICAN.

L'ICAN, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), a remporté le prix Nobel de la Paix 2017, ce vendredi 6 octobre, pour ses efforts contre ces armes de destruction massive, au cœur de tensions internationales en Iran et en Corée du Nord.

"Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps".

A présent, il est grand temps que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, ratifie le Traité international d'interdiction des armes nucléaires qui a été adopté le 7 juillet dernier à l'initiative de l'ONU par 122 pays.

Mondial-2018 : L'Angleterre et l'Allemagne qualifiées pour la Russie
Le plus dur est fait pour Mats Hummels et les siens, définitivement supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Pour l'Allemagne , cela n'a été qu'une formalité dans le groupe C face à l'Irlande du Nord (3-1) à Belfast.

Souleymane Diawara et Mamadou Niang rejoignent Marseille Consolat
Il a depuis été ralenti dans sa progression par des pépins physiques à répétition (seulement 14 matchs officiels disputés entre 2012 et 2016).

Édouard Philippe exclu du parti dès mardi — Les Républicains
L'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de sa candidature à la dernière élection présidentielle a été exclu du parti. Depuis, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a rejoint La République en marche.

Le combat anti-nucléaire a déjà été récompensé dans le passé en 1962, en 1974, en 1985, en 1995 et en 2005.

"Et grâce à son soutien inspirant et novateur aux négociations des Nations Unies sur un traité interdisant les armes nucléaires, l'ICAN a joué un rôle majeur dans la réalisation de ce qui, à notre époque, équivaut à un congrès international de la paix", ajoute le Comité. S'il y avait un moment pour que les nations déclarent leur opposition sans équivoque aux armes nucléaires, ce moment serait maintenant.

Il a souligné que la remise du prix Nobel de la paix à l'ICAN représentait un geste plus romantique que pragmatique. Leur objectif? "rendre les armes nucléaires illégales et les éliminer ", expliquent-ils sur leur site officiel. "L'utilisation de dizaines ou de centaines de ces bombes bouleverserait radicalement le climat mondial, entraînant une famine généralisée", avertit l'ICAN sur son site internet.

Mme Fihn s'est dit persuadée que le traité aura un impact aussi sur les Etats qui ne sont pas partie à l'arrangement, comme ç'a été le cas pour les armes biologiques et chimiques ou les mines antipersonnel. Le budget annuel de l'organisation avoisine le million de dollars.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.