Dimanche 29 octobre, changement d'heure et de saison de l'aérien

A 3 heures ce dimanche il sera deux heures et pas l'inverse

A 3 heures ce dimanche il sera deux heures et pas l'inverse

Les économies en énergie et CO2 sont réelles, mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre. Avec le passage à l'heure d'hiver, les dormeurs gagnent une heure de sommeil de la nuit de samedi à dimanche. Concrètement, cela signifie que le dimanche 29 octobre à 03h00 du matin, nous reculerons d'une heure, il sera donc 02h00. Le passage à l'heure d'hiver est souvent source de confusion. On se lèvera une heure plus tard.

Qu'on en profite pour dormir plus longtemps ou faire la fête une heure de plus, il faut y penser!

Le changement d'heure continue cependant à susciter des critiques.

"Capital" répond au démenti et la plainte d'Anne Hidalgo — Accusation d'emploi fictif
La droite qui, en 2002, est revenu au pouvoir, n'aurait pas pris le risque d'arrêter de lui verser son salaire. C'est en tout cas ce qu'affirme un article du magazine Capital , rédigé par le journaliste Philippe Eliakim.

Une caserne de gendarmerie visée par un incendie volontaire — Isère
Pour le procureur, cet incendie " est l'œuvre de personnes qui savent ce qu'ils font, c'est un sabotage ". Il s'agit du deuxième incendie criminel en cinq semaines ciblant des locaux de gendarmerie en Isère.

"Les gendarmes sont en cause" selon la mère du suspect — Affaire Maëlys
Maëlys , 9 ans, a disparu lors d'un mariage dans la nuit du 26 au 27 août à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Des accusations jugées " scandaleuses " par le directeur général de la gendarmerie nationale.

Décalage. En France, l'heure légale est sans cesse en décalage avec notre fuseau horaire. Et l'hiver, quand il devrait être midi, en fait il est 13 heures. Une mesure prise à la suite du choc pétrolier et qui avait pour but d'effectuer (à nouveau) des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée. Puis, en 1996, il est passé au dernier dimanche d'octobre. Mais ce n'est qu'en 1998 que les dates de ce changement ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. En cause, le manque de visibilité entraîné par le passage à l'heure d'hiver, entre 17 heures et 19 heures! Le tout est de reculer l'heure d'une heure.

Dans le monde. Quelque 70 pays pratiquant le changement d'heure. Et cette fois, il faudra avancer les cadrans d'une heure. À l'inverse, des pays comme la Chine, l'Égypte, l'Argentine ou la Turquie ne changent jamais l'heure de leur réveil. Non pour certains. En effet, selon un sondage OpinionWay rendu public en 2016, 52% des Français souhaiteraient qu'il soit supprimé.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.