Emmanuel Macron à Amiens demain

Whirlpool: Emmanuel Macron sera accueilli sans enthousiasme

Whirlpool: Emmanuel Macron sera accueilli sans enthousiasme

Le chef de l'Etat, élu en mai, avait promis de revenir dans sa ville natale d'Amiens (nord) sur le site du groupe américain d'électroménager Whirlpool où, en tant que candidat, il avait eu droit à un accueil houleux entre les deux tours de la présidentielle.

Menacé de fermeture, l'usine a trouvé un repreneur, une reprise soutenue par une aide de l'Etat et un gros chèque de Whirlpool.

C'est la 3e fois que François Ruffin et Emmanuel Macron débattent face aux caméras. "Donc, ça c'est une mauvaise idée", a-t-il souligné. "M. Macron avait promis qu'il reviendrait, il le fait, il respecte sa promesse", s'est félicité Patrice Sinoquet, représentant du syndicat CFDT. "Mais il ne faut pas oublier les dégâts qu'a fait subir et que continue à faire subir la mondialisation", a-t-il ajouté.

Il a ensuite interpellé le président centriste sur la question des intérimaires, oubliés du projet de reprise.

Afrique Ligue 1 : Malgré Michael Seri, Nice tombe devant Marseille
On peut aussi penser, selon le scénario de la rencontre, que Kostas Mitroglou fera ses premiers pas en Ligue 1 dès ce soir. Un but qui aurait pu mettre un gros coup sur la tête des Marseillais, qui avaient réduit le score dix minutes plus tôt.

Une attaque au couteau fait deux morts — Marseille
Les victimes seraient deux femmes selon des précisions de BFM TV . 17h53: L'agresseur de la gare Saint-Charles a été identifié. Une attaque au couteau a eu lieu à la gare Saint-Charles, à Marseille , ce dimanche 1er octobre.

Un Airbus A380 atterrit d'urgence après une avarie moteur
Un Airbus A380 a atterri en urgence dans un aéroport du Canada après la découverte d'un problème technique sur l'un des moteurs de l'appareil.

"Je ne toucherai pas au plan social" Emmanuel Macron a semblé lui opposer une fin de non-recevoir, répondant: "Je suis très sensible au sujet des intérimaires, mais moi je ne toucherai pas au plan social et au plan de reprise".

Pour le chef de l'Etat, cette visite s'inscrit dans le cadre d'une offensive sur le plan social, après avoir été décrié récemment comme "le président des riches".

Alors que les syndicats sont en train de durcir le ton contre la réforme du Code du travail, M. Macron a également été critiqué pour son projet de réforme de la fiscalité et en particulier de l'impôt sur la fortune, qu'il veut limiter au patrimoine immobilier. Quelques minutes avant cet échange, Emmanuel Macron avait discuté directement avec des intérimaires. "PASSIONS TRISTES FRANÇAISES" "Il y a beaucoup d'intérimaires à cause du caractère cyclique de l'entreprise". "Oh la communication, vous êtes l'expert du quartier, je ne vais pas vous concurrencer", a lancé le président de la République à François Ruffin. "Moi, je suis pour qu'il y ait plus de dialogue social dans l'entreprise, alors il y a des réformes qui peuvent être contestées, que certains ne partagent pas, mais moi je pense que ces réformes, elles évitent justement d'avoir un marché du travail tel qu'il est aujourd'hui: vous avez les gens qui vont dans l'entreprise et qui ont la protection, et ceux qui tournent autour...", a conclu le président. Il commencera la journée par une visite du site Whirlpool afin d'échanger avec les salariés, rencontrer la direction mais aussi son repreneur. Le chef de l'État devait visiter dans l'après-midi un nouveau centre de distribution d'Amazon. "Il a donc intérêt à prendre la parole dans ce domaine et aller au contact des citoyens, ce qui jusqu'ici lui a plutôt bien réussi".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.